Un robot pour aider les enfants atteints de diabète

Temps de lecture
Par RTBF

Le diabète de type 1 est considéré comme le type le plus grave de diabète puisqu'il est génétique. Il nécessite un suivi assidu. Ce n'est pas toujours facile pour les enfants de se plier à cette rigueur. D'autant que lorsque le diagnostic tombe, l'enfant est bombardé par une série d'informations à intégrer. C'est la raison pour laquelle l'hôpital UZ Brussel met à disposition de ses jeunes patients deux robots, le "Robot Cure". 

Beaucoup de facteurs influencent le taux de sucre chez un enfant diabétique : les repas, les glucides ingérés, la pratique du sport ou encore les facteurs de stress. Autant de paramètres à tenir à l’œil. Les conséquences d'une mauvaise gestion de ce type de diabète peuvent être dramatiques : perte de vue, accidents cardiaques ou encore troubles rénaux. 

Le robot va éduquer l'enfant

Et c'est là que ce robot peut être utile. La machine guide le malade, lui explique les gestes à poser et les étapes à ne pas oublier. Mieux encore, ce robot est personnalisé en fonction des patients. S'il s'adresse à un enfant, il adapte son niveau de langage. Eric Van der Hulst, manager innovation et coordinateur du projet "Robot Cure" : "Ce robot va éduquer l'enfant. Il va lui poser des questions sous forme de quizz pour qu'il apprenne à gérer son diabète", explique-t-il. 

Le robot est même capable de détecter les repas pris par les jeunes patients. Professeur Inge Gies, diabétologue pédiatrique à l'hôpital universitaire de Bruxelles : "Le robot détecte quand le repas entre dans la chambre. Il calcule la dose d'insuline. Il enregistre un rapport qui pourra ensuite être analysé", détaille le médecin. 

Dans les premiers jours qui suivent le diagnostic, le "Robot Cure" deviendra le meilleur ami des jeunes diabétiques. Un ami avec qui acquérir les bons gestes et les bons réflexes. 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous