Justin Trudeau : ‘‘Les dirigeants haïtiens doivent tous être d’accord si le Canada mène une intervention militaire en Haïti’’…

Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada

DJERBA, lundi 21 novembre 2022– L’intervention militaire canadienne en Haïti ne peut avoir lieu que si tous les partis politiques du pays en difficulté l’acceptent, a déclaré dimanche le Premier ministre Justin Trudeau.

Trudeau s’exprimait en Tunisie où les dirigeants des gouvernements francophones et des organisations internationales ont tenu une table ronde sur Haïti le dernier jour du sommet de la Francophonie de deux jours.

Trudeau a annoncé 16,5 millions de dollars pour aider à stabiliser Haïti, où les gangs étranglent l’accès au carburant et aux fournitures essentielles au milieu d’une épidémie de choléra qui s’aggrave.

Environ la moitié de l’argent va à l’aide humanitaire, et une partie du reste est destinée à aider à éliminer la corruption et à poursuivre les violences sexistes.

Mais le gouvernement haïtien a demandé une intervention militaire internationale pour combattre les gangs qui ont étranglé l’accès au carburant et aux fournitures essentielles au milieu de l’épidémie.

Les États-Unis veulent que le Canada dirige toute intervention militaire.

Trudeau a déclaré dimanche que le Canada travaillait avec la CARICOM, l’organisation des gouvernements des Caraïbes, ainsi qu’avec “divers acteurs en Haïti des différents partis politiques” pour obtenir un consensus sur la manière dont la communauté internationale peut aider.

“Il ne suffit pas que le gouvernement haïtien le demande”, a-t-il déclaré. “Il doit y avoir un consensus entre les partis politiques en Haïti avant que nous puissions avancer sur des étapes plus importantes.”

Il n’a pas exclu l’établissement éventuel d’une mission militaire canadienne sur le terrain en Haïti.

“Le Canada est très ouvert à jouer un rôle important, mais nous devons avoir un consensus haïtien”, a déclaré Trudeau.

Une équipe d’évaluation d’Affaires mondiales Canada envoyée en Haïti pour établir une certaine compréhension de ce qui se passe et de ce qui pourrait aider est déjà revenue et a fourni un rapport lors des réunions auxquelles Trudeau a dit avoir assisté.

Il a déclaré que la réponse est compliquée car de nombreuses “élites politiques” et oligarques” en Haïti ont utilisé les crises humanitaires du pays “pour s’enrichir sur le dos du peuple haïtien”.

“C’est pourquoi notre approche ne consiste pas à faire ce qu’un parti politique ou le gouvernement veut”, a déclaré Trudeau. “Cela demande un niveau de consensus et de cohérence de la part de tous les acteurs en Haïti pour appeler à des solutions que nous pouvons réellement soutenir et diriger en tant que communauté internationale.”

Samedi, le Canada a étendu ses sanctions économiques gelant les avoirs canadiens des élites politiques haïtiennes pour inclure désormais l’ancien président Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant.

 

Source : L Presse Canadienne