Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: les États-Unis et l’Europe doivent faire «beaucoup plus» pour sanctionner les élites

Publié le :

C’est l’avis du Premier ministre canadien Justin Trudeau, questionné au sujet de la crise sécuritaire en Haïti. Ottawa a déjà sanctionné 17 personnalités haïtiennes, dont d’anciens politiques, et aimerait voir la même attitude chez ses alliés occidentaux.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. © Darryl Dyck/AP
Publicité

Pour le Premier ministre canadien, il est important de « dire aux élites qu’elles ne peuvent plus financer les gangs et l’instabilité politique. » Car à Port-au-Prince, pas un jour ne passe sans violences, et l’impunité est quasi-totale, à tel point que certains habitants prennent les chose en main et montent des « brigades de vigilance », raconte notre confrère Gotson Pierre de l’agence Alterpresse.

Aux États-Unis, Joe Biden veut rassurer, la presse veut établir des responsabilités

Face au vent de panique qu’a fait souffler la faillite de la Silicon Valley Bank, le président américain a pris la parole pour assurer qu’aucun client ne perdrait ses dépôts et que toutes les sommes seraient garanties par le Trésor. Mais au-delà de ça, pour les médias américains, il faut revenir à la source du problème… la réduction des réglementations bancaires par exemple. C’est ce que raconte Grégory Genevrier dans sa revue de presse.

L’insécurité n’augmente pas au Chili, et pourtant…

D’après le ministère de l’Intérieur chilien, le nombre de délits est stable, et malgré tout, un tiers des Chiliens disent avoir peur d’un vol ou d’une agression. Et les vidéos de braquages en pleine autoroute, de vols et autres agressions se multiplient sur les réseaux sociaux. Un paradoxe que les autorités expliquent par l’augmentation de l’intensité des violences : c’est un reportage de Naïla Derroisné.

À la Une du journal de la 1ère

La Guadeloupe traverse sa saison sèche – jusque-là, rien d’anormal. Sauf que cette fois… le temps est vraiment trop sec de l’avis même des habitants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.