En pleins vœux, la PDG de Radio-France Sibyle Veil interrompue par le « Chœur des esclaves » de Verdi

Les vœux de Sibyle Veil interrompus par le Chœur de Radio-France, mercredi 8 janvier.

Les vœux de Sibyle Veil interrompus par le Chœur de Radio-France, mercredi 8 janvier. CAPTURE D'ÉCRAN/TWITTER

Le Chœur de Radio-France a interrompu les vœux de Sibyle Veil en chantant le célèbre air de Verdi, devenu un véritable hymne à la liberté. Les salariés sont entrés dans leur 36e jour de grève contre le plan de la direction.

L’exercice des vœux n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit de faire face à des salariés qui entament leur 36e jour de grève. PDG de Radio-France, Sibyle Veil en a fait la difficile expérience mercredi 8 janvier.

Alors qu’elle tentait de calmer les « inquiétudes » de salariés mobilisés contre un plan qui prévoit la suppression de 299 postes pour 60 millions d’économies, le Chœur de Radio-France l’a interrompue en entonnant « Va, pensiero », le célèbre « Chœur des esclaves » de Verdi, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Publicité

Cet air est tiré de « Nabucco », créé en 1842, à la Scala de Milan, alors sous occupation autrichienne. Un chant depuis devenu un véritable hymne à la liberté.

Sibyle Veil n’a pas vraiment pu reprendre la parole. A la fin du chant, le Chœur de Radio-France a quitté la salle sous un tonnerre d’applaudissements en scandant : « Sibyle, ton plan, on n’en veut pas. »

A lire aussi

N’ayant pu aller au bout de son discours, la PDG a envoyé un mail aux salariés de Radio-France dans lequel elle affirme avoir entendu leurs inquiétudes : « Nous avons fait en fin d’année un certain nombre de propositions pour y répondre dans le dialogue social avec les partenaires sociaux. C’est avec eux que je veux trouver les meilleures solutions afin de sortir du conflit : c’est l’objet des discussions que nous reprenons aujourd’hui. »

Sur le sujet Social

Sujets associés à l'article

Annuler