Barre latèrale
Retour aux actualités

Pirmil-Les Isles : Lancement de la consultation pour la désignation des groupements des 3 premiers îlots

Vue aérienne du secteur Basse-Île ©Valéry Joncheray

Près de 1 000 logements, 27 000 m² de bureaux, des commerces, des équipements publics, des cheminements doux et une desserte en tramway seront construits à l’horizon 2027 sur le secteur Basse-Île du projet Pirmil-Les Isles, à Rezé. Le défi : construire une ville à la hauteur des enjeux climatiques, tout en restant accessible à tous.

Les grands axes du projet : 5 pas de côté

L’ambition du projet Pirmil-Les Isles ? Répondre à l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique en permettant de réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Dans sa conception comme dans sa réalisation et dans le fonctionnement futur du quartier, il doit relever deux défis majeurs : la sobriété carbone et l’accessibilité à tous. Ces enjeux se traduisent par « 5 pas de côté » :

  • Vivre avec la Loire, ses risques et ses écosystèmes
  • Fabriquer des paysages en transition
  • Réduire l’impact de la mobilité par la programmation
  • Déclencher les filières de la transition
  • Pouvoir vivre de façon durable

Les consultations font suite à l’association des professionnels à la fabrique du projet

Dès 2017, Nantes Métropole Aménagement et ses partenaires ont mis en œuvre une nouvelle approche, plus collective et plus créative. Cette méthode, appelée « sourçage », repose sur la capacité du tissu économique local à mettre au point des solutions d’aménagement et de construction à la fois écologiques et financièrement accessibles à tous les publics.

Concrètement, les représentants de filières constructives locales biosourcées, géosourcées et de réémploi mais aussi NOVABUILD, le CSTB , la DREAL Pays-de-la-Loire, le BRGM ont été associés à la genèse du projet. Depuis 2019, près de 100 structures ont été rencontrées à titre individuel, et 4 rencontres collectives, en partenariat avec Novabuild, ont permis d’aborder transversalement les enjeux du projet. Enfin, une démarche de focus group, lancée à l’automne 2021 a permis de partager en amont avec les opérateurs (bailleurs, coopératives, représentants promoteurs désignés par le CINA) les principales hypothèses en vue de les amender ou de les modifier plus drastiquement en amont de la phase immobilière.

Un cadencement des consultations

Nantes Métropole Aménagement lance aujourd’hui une première consultation pour la désignation des groupements en charge de la conception et de la réalisation de trois premiers îlots, représentant de l’ordre de 5500 à 6000 m² de surface de plancher chacun pour un total d’environ 260 logements libres et sociaux associés à des rez-de-chaussée actifs.

Pour constituer la première phase, d’autres consultations vont suivre dans les prochains mois. Suivez l’actualité de NMA !

Accès au dossier

Pour retirer un dossier, veuillez adresser un email à l’adresse suivante :
pirmil_lesisles_consultations@nantes-am.com, en indiquant en objet «PIRMIL LES ISLES – CONSULTATION GROUPE A» et dans le corps du mail votre nom ainsi que celui de votre entreprise.

NB : Interruption du traitement des demandes d’accès au dossier de consultation du 1er au 15 août 2022.
Mise à jour le 1 juillet 2022

En savoir plus