La basilique Saint-Denis, le 9 mai 2013, en région parisienne

La basilique Saint-Denis, en région parisienne.

afp.com/FRANCOIS GUILLOT

Des motivations encore floues. C'est ce qui ressort des premiers éléments de l'enquête ce vendredi, quelques jours après les dégradations commises à la basilique de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, qui abrite la nécropole des Rois de France.

Publicité

Une enquête ouverte pour "dégradation de biens publics" a été confiée au commissariat de Saint-Denis. Le préjudice n'a pas été évalué pour l'heure.

Selon Le Parisien, c'est l'organiste qui a découvert les détériorations le dimanche matin, avant la messe. Des vitraux ont été brisés et les portes du buffet du grand orgue - qui date de 1841 - auraient été fortement endommagées, tout comme le moteur de l'instrument, assure Le Figaro.

Des motivations "floues"

Le mobile du ou des auteurs des dégradations découvertes ce week-end est "complètement flou", a ajouté la source. "On n'exclut pas l'hypothèse d'un vol", a-t-elle encore dit. Aucune inscription ni tag n'ont été retrouvés dans la basilique.

"Insupportable dégradation", a tweeté Stéphane Troussel, président PS du département. "Condamnons avec une extrême sévérité ceux qui s'en prennent ainsi à des lieux de culte et à notre patrimoine historique et culturel", a-t-il ajouté.

Publicité