HAÏTI/INSÉCURITÉ

Proposition d’un sommet d’État sur la sécurité nationale par le parti politique Lòd demokratik

En marge d’une conférence de presse, ce mardi 21 mars 2023 sur la dégradation de la crise sécuritaire dans le pays, le parti politique Lòd demokratik dit constater l’impuissance du gouvernement d’Ariel Henry qui, selon lui, est dépassé par les événements, d’où la nécessité pour les fils et filles dignes du pays d’assumer leurs responsabilités en proposant des pistes de solutions.

 Le président du parti, Jean Renel Sénatus, dans la quête de solutions aux problèmes de sécurité publique, fait un ensemble de propositions, dont la mise sur pied d’un sommet d’État de deux jours sur la sécurité nationale incluant des anciens Premiers ministres et autres cadres qui ont servi dans la sécurité intérieure du pays.

 Depuis quelques années, mais plus particulièrement après l’assassinat du président Jovenel Moise, les indicateurs de la violence des gangs et de la délinquance sont en hausse en prenant en compte seulement le premier trimestre de l’année 2023 par rapport a l’année précédente.

  Ces hausses poursuivent celles observées en 2022 pour les homicides, les coups et blessures à l’arme blanche, les violences sexuelles, les escroqueries, sans oublier les kidnappings enregistrés par une police qui visiblement est dépassée.

Fort de ce constat, et pour y remédier dans un court délai, Jean Renel Senatus espère, à travers l’Office de la protection du citoyen (OPC ) qui doit servir de médiation, convoquer tous les anciens hauts fonctionnaires de l’État à participer à ce qu’il appelle un Conseil supérieur judiciaire CSPJ élargi, avec anciens Premiers ministres et directeurs généraux, anciens directeurs de la Police nationale et ministre de la Défense afin d’aborder nous-mêmes (Haïtiens ) les maux qui rongent la société.

L’ancien sénateur de l’Ouest, visiblement préoccupé, en a profité également pour inviter la Direction générale des impôts à puiser dans la rubrique redressement fiscal des provisions nécessaires pour l’achat de deux hélicoptères de guerre pour venir en aide à la Police nationale.

Dans la même veine, il a lancé un appel à tous les secteurs de la vie professionnelle à contribuer aussi à travers un compte que L’OPC devra aussi gérer et contrôler pour l’achat de matériels de sécurité.

Pour « ZOKIKI », nous ne faisons pas partie des priorités de l’international, voilà pourquoi ceux qui se disent pourtant amis d’Haïti nous laissent nous entretuer, en nous laissant nourrir de faux espoirs.

D’où la nécessité pour nous peuple haïtien d’apporter notre soutien en mettant dans chaque quartier un comité de surveillance citoyenne.

Enfin, selon le BINUH et seulement pour le début de l’année 2023, 187 morts ont été recensés, 152 blessés et 260 enlèvements, où personne n’est exempt de cette montée vertigineuse des actes de banditisme.

Attendons de voir si ce sommet d’État aura lieu.

 

Gerard H. Resil 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES