La PNH présente le bilan de ses dernières opérations

La Police nationale d’Haïti (PNH) a présenté ce 9 mars le bilan partiel des opérations et affaires daté du 15 février à date. Selon le porte-parole de l’institution policière, Garry Desrosiers, 462 personnes ont été arrêtées, 10 véhicules confisqués, 11 armes, 5 kilos de cocaïnes et 12 kilos de marijuana ont été saisis. En ce qui a trait au dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise, la police a lancé 14 avis de recherches, dont 8 à l’encontre de policiers.

Lancée depuis des semaines, l’opération baptisée « Tornade 1 » progresse de plus en plus sur tout le territoire national. Des malfrats de plusieurs quartiers ont été abattus au moment des échanges de tirs avec les agents des forces de l’ordre. Des individus opérant dans des foyers de gang de Canaan, de Torcel et ceux du groupe dénommés « 400 mawozo » ont été appréhendés par la police. Les 462 arrêtés sont accusés de vol, viol, détention illégale d’armes à feu, usage de faux en écriture, homicide, kidnapping, détournement de camion de marchandise, trafic de drogue, etc.  

 

Un employé du Palais national a été appréhendé le 6 mars pour acte de faux et usage de faux en écriture. Ce dernier fabriquait de faux certificats de la Direction de la police judiciaire (DCPJ).  Plus loin, l’inspecteur divisionnaire a précisé que 4 cas de viol, dont 2 sur mineurs ont été recensés, Jean Eli Petit-Frère et Romane Luc sont les principaux auteurs placés derrière les barreaux.  

 

« La police est de plus en plus motivée pour contrecarrer les malfrats en vue de suspendre tout acte criminel des foyers de gangs dans la zone métropolitaine et autres régions du pays. En ce sens, les responsables de la PNH invitent la population à y prendre part pour faciliter le travail acharné des garants de la paix’ », a mentionné Garry Desrosiers.

 

En ce qui a trait au dossier de l’assassinat de l’ancien locataire du Palais national, la police recherche 14 soupçonnés dont 7 policiers et une policière ainsi que des personnes connues par exemple Prévaut Mozard, Joseph Felix Badio, pasteur Gérald Bataille et le chef de gang opérant à Torcel, Vitelom Innocent.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES