HAÏTI/POLITIQUE

L’initiative citoyenne pour une sortie de crise fait le bilan de sa médiation auprès des groupements et associations politiques

Au terme de plusieurs rencontres, l’ICSC compte organiser une grande rencontre afin de présenter un document qui servira d’un accord pour une sortie de crise inclusive, participative, et durable. En attendant, l'ICSC, à travers un bilan présenté à la presse ce mercredi 23 novembre, fait état du résultat des échanges qu’elle a eus avec différents groupes dont le groupe des Non-alignés, Compromis historique, Nouvelle alliance pour une transition constitutionnelle, pour ne citer que ces regroupements politiques. Pour le secrétaire exécutif, les rencontres ont été fructueuses et il promet de continuer dans cette même dynamique.

L’ICSC a en effet présenté un compte rendu des différentes rencontres avec des personnalités de la scène politique haïtienne.

 Il se réjouit des résultats surtout ceux obtenus à partir des échanges avec le Premier ministre Ariel Henry, invitant ce dernier à entendre raison et à travailler sur un accord unique inclusif devant permettre un dégel de la crise.

M. Fanfan, prenant la parole au nom de l’ICSC, a clairement montré sa satisfaction en informant le public et la population en particulier, mais aussi les institutions nationales et internationales, les acteurs politiques, des démarches déjà réalisées et les résultats satisfaisants obtenus.

Il en a profité pour divulguer le calendrier adapté au travail qui reste à faire en commun accord avec ces politiciens pour une sortie de crise urgente.

Par ailleurs, le porte-parole de l’ICSC, le révérend Sylvain Exantus, a lancé un appel à la classe politique pour un dépassement de soi, de la conscience, de la compréhension et de la collaboration aux fins d’arriver inclusivement à une sortie de crise urgente, durable et bénéfique à l'ensemble du peuple haïtien.

Pour le pasteur Exantus, cette démarche constitue ce qu’il appelle l’élan de la dernière tentative. C’est la raison pour laquelle, au nom de l’Initiative citoyenne pour la sortie de crise, il promet de continuer avec son bâton de pèlerin auprès des organisations de la société civile et surtout de la classe politique,  afin d’arriver à la présentation de ce document unique ; à partir duquel, le pays pourra enfin repartir sur de bonne base.

Gerard H. Resil   

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES