HAÏTI / INSÉCURITÉ

Coup de filet de la PNH

L’insécurité a atteint des niveaux inexplicables dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et ses périphéries. Cette semaine, plusieurs personnes sont sorties victimes des actes de banditisme, de kidnapping et de violence. De son côté, la Police nationale d’Haïti se dit déterminée à lutter contre l’hégémonie des groupes armés en promettant de consolider leur plan de sécurité au niveau des différents quartiers de la région métropolitaine.

Suivant les informations publiées par l’institution policière à travers leur compte officiel, ces derniers jours, les résultats des opérations menées par les différentes unités spécialisées de la PNH malgré leur maigre moyen sont salués par plus d’un.

 

Tôt ce mardi 22 novembre 2022, une filature a permis à la Police de mener une opération à Delmas 83. Lors de cette intervention policière, un présumé bandit a été tué dans des échanges de tirs avec la Police. Les responsables de l’institution policière disent avoir confisqué une arme de guerre de marque kalachnikov et un véhicule. 

 

L’alerte a été lancée dans la matinée du 22 novembre sur la présence d’un véhicule suspect à bord duquel se trouvaient des individus armés. Des policiers des unités spécialisées, dont SWAT et UDMO Ouest I, ainsi que des agents du Commissariat de Port-au-Prince, de la Direction centrale de la Police routière (DCPR),  ont été mobilisés, en poursuivant le pick-up de couleur grise, depuis Montagne noire, située dans la commune de Pétion-ville, jusqu’au niveau de Delmas 83. 

 

« Les malfrats ont fait feu en direction des forces de l’ordre qui ont riposté à temps. Dans des échanges de tirs, un des bandits a été stoppé, alors que ses acolytes ont pu prendre la fuite. Selon les éléments d’information dont dispose la Police nationale, ce véhicule, qui a été volé par ces individus armés, est impliqué dans plusieurs cas de kidnapping, y compris celui du propriétaire en question, perpétrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. » 

 

Aussi, dans le cadre de ses récentes opérations menées contre des individus malintentionnés, deux présumés bandits ont été abattus, dans la soirée du 15 novembre 2022, à l’angle de l’avenue John Brown et de la rue Capois.

Aussi, à Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest, 7 individus ont été arrêtés et écroués par la Police. Tentative d’assassinats, vols à mains armées et association de malfaiteurs sont les principaux chefs d’accusation retenus contre eux.

 

« Spécialisés dans le braquage, cambriolage et détournement de camions de marchandises, les nommés Jean Bernard  Lonicia, alias Ti Berna, Wenson Derisme, et Chington Décenat,  alias Ti Son, âgés respectivement de 22, 24 et 25 ans, ont été interpellés par la Police, le vendredi 18 novembre 2022, à Mirebalais. Pour l’heure, ces trois individus sont placés en garde à vue », peut-on lire sur le compte officiel de la Police nationale d’Haïti. 

 

D’après les forces de l’ordre, ces trois individus, évoluaient dans la zone de Dubuisson et de Saut-d’Eau. Ces derniers ont participé à des braquages et des détournements de camions de marchandises, précisément au niveau de la route menant vers La Chapelle, une commune située dans le département de l’Artibonite.

 

Parallèlement, la Police nationale d’Haïti a procédé à l’arrestation du nommé Dioda Saintilus, âgé de 35 ans. L’individu a été appréhendé, dans la matinée du dimanche 20 novembre 2022 à Quartier-Morin, commune du département du Nord, pour son implication présumée dans un cas d’assassinat.

 

« Cet individu, un déporté des USA, était activement recherché par la Police pour sa présumée implication dans une attaque armée perpétrée à Morne Rouge, Plaine du Nord, dans l’après-midi du jeudi 25 août 2022, où Berome Pierre, âgé de 62 ans, et le citoyen américain Succès Petit, âgé de 77 ans, ont été tués par balle », ont fait savoir les forces de l’ordre. De même, lors de cette même attaque, trois autres victimes blessées ont été transportées d’urgence à l’hôpital le 25 août dernier.

 

Tout compte fait, en dépit des efforts consentis par les agents de l’ordre, les gangs armés ne lancent aucune trêve, ils continuent de terroriser la population.  À Torcel, Tabarre, Martissant, Carrefour-feuilles, Caradeux et Petite Rivière de l’Artibonite entre autres, les habitants ne cessent de lancer des cris de détresse à cause des gangs à Vitelhomme, Izo et Tilapli qui agissent comme bon leur semble sous les yeux des autorités. 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES