Augmentation des cas de choléra : MSF appelle à plus de sensibilisation

Dans une note publiée le lundi 21 novembre 2022, l’organisation Médecins sans frontières, qui gère à elle seule plus de 60 % de la capacité en lits pour traiter les patients atteints de choléra dans la capitale, informe être actuellement au bord de la saturation, et appelle à l’intensification de la réponse, mais aussi à plus de mobilisations des bailleurs et des organisations.

Alors que la population a tendance à lâcher prise profitant de la relance des activités dans le pays, après plus deux mois de paralysie provoquée par la rareté des produits pétroliers sur le marché national, parallèlement l’épidémie de choléra, qui a refait surface pendant la période de crise aigüe, se propage une vitesse folle selon MSF.

En effet, Médecins sans frontières dit faire face à une augmentation alarmante des cas de choléra. « Nos centres actuels sont saturés, et nous sommes bientôt au maximum de nos capacités d’intervention », alerte le chef de mission de l’organisation, Mumuza Muhindo, soulignant que les 389 lits répartis dans les six centres de traitement choléra (CTC) sont pratiquement toujours occupés.

MSF indique également que, depuis fin octobre, l’organisation traite en moyenne 270 patients par jour dans ses centres, contrairement aux deux premières semaines après la résurgence de la maladie où elle ne recevait qu’une cinquantaine de personnes infectées.

Face à cette situation, Médecins sans frontières appelle à intensifier des efforts pour contrer la flambée de cas de choléra. « Il faut que plus d’organisations et de bailleurs se mobilisent, et que des outils indispensables, comme la vaccination, puissent être mis à disposition des équipes médicales et de la population haïtienne », recommande MSF.

L’organisation en a profité pour présenter un bilan pour le moins inquiétant de personnes ayant contracté le vibrio cholerae depuis sa réapparition sur le territoire national. Au total, plus de 8000 patients ont été admis et 97 décès ont été recensés. MSF dit noter une évolution très préoccupante de la maladie.

Certains observateurs s’inquiètent de la passivité des dirigeants, notamment ceux du ministère de la Santé publique et de la Population, face à cette épidémie qui a déjà fauché la vie de plus de 10 mille compatriotes et infecté des centaines d’autres.

Toutefois, il convient de rappeler que le Gouvernement haïtien, via le ministère de la Planification et de la Coopération externe et en partenariat avec l’ONU, a lancé, le 15 novembre dernier, un appel pour lever 145,6 millions de dollars en vue de soutenir le pays dans la réponse au choléra et autres urgences humanitaires. Ce soutien doit permettre aux autorités d’apporter une aide vitale à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus affectées.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES