HAÏTI/CRISE

Nous inspirer de la bataille de Vertières

Ce 18 novembre 2022 marquera la commémoration des 219 ans de la bataille de Vertières. Le 18 novembre 1803, nos aïeux avaient mené la plus grande des batailles de la Guerre de l’Indépendance. Cette bataille mettait en face l’armée indigène et l’armée napoléonienne, la plus grande armée de l’époque. Suivant le sociologue Willy Jean-Louis, à l’heure où le pays se trouve dans un imbroglio socio-économique et politique, cette nouvelle commémoration de la Bataille de Vertières doit être symboliquement comme un élixir pour nos dirigeants, élites politiques actuelles afin de redonner à Haïti l’image de leader en tant que première République noire indépendante. 

 

 

En effet, l’histoire d’Haïti est jalonnée de faits inspirants et utiles qui peuvent bien nous servir dans ce contexte de crise aigüe actuelle. La victoire de la Bataille de Vertières, quoi que d’une grande envergure, a été pendant longtemps ignorée, particulièrement par la France. Elle fut célébrée pour la toute première fois en 1954 sous la présidence de Paul Eugène Magloire.  Pendant cette grande bataille, les soldats de l’Armée indigènes, anciens esclaves de l’époque menaient une bataille révolutionnaire, étaient solidaires contre l’esclavage. Ils combattaient contre l’ordre colonial. 

 

Du point de vue du sociologue Willy Jean-Louis, en ce 219e  de la bataille de Vertières, les élites politiques actuelles  doivent s’inspirer de l’unité, la détermination,  la vaillance, le sentiment de patriotisme, la solidarité intergénérationnelle de nos aïeux et des soldats de l’armée indigène d’alors. « Nous avons mené la bataille de l’indépendance seuls. Nous pouvons nous inspirer de cet esprit de bataille parce qu’une utopie de renouveau pour Haïti ne va pas se faire avec l’apport de la communauté internationale. 

 

Les forces étrangères ont toujours créé de l’instabilité politique en Haïti. Elles ne vont venir continuer le rêve des anciennes puissances nationales. Elles viendront nous diviser davantage. C’est à nous de nous inspirer de l’esprit de la bataille de Vertières du 18 novembre 1803 », a tenu à relater M. Jean-Louis.

 

 

« S’ils trouvent un asile parmi nous, ils seront les machinateurs de nos tromperies », une parole de Jean Felix Mathurin Boisrond Tonnerre rapportée par le consultant en renforcement institutionnel des OCB, Willy Jean-Louis,  interviewé par la rédaction. L’unité c’est l’un des facteurs fondamentaux pouvant aider Haïti à se replacer aux yeux du monde entier, a-t-il également lancé. 

 

Parallèlement, pour le sociologue, la pauvreté reste le grand fléau auquel le pays fait face. « En 2022, nous faisons face à toutes sortes de problèmes d’intégrations. Dans un même pays, les territoires ne sont pas interconnectés. Les Haïtiens continuent d’être victimes dans leur propre pays de toutes formes de discrimination. Le pays est devenu un tombeau à ciel ouvert. Notre plus grande bataille reste aussi celle contre la pauvreté.  Chaque citoyen haïtien devrait vivre à l’aise. La division devient un mal congénital. La division nous empêche de marcher ensemble, nous devons faire front commun en ce 219e de la Bataille de Vertières », a déclaré le sociologue. 

 

 

Ainsi, à l’occasion de la 219e commémoration de la Bataille de Vertières, le sociologue Willy Jean-Louis, estime qu’il y’a urgence de faire une nouvelle révolution dans le pays parce que l’inégalité est criante. Les autorités concernées, les membres de la société civile, les fils et filles d’Haïti, la communauté haïtienne au niveau de la diaspora doivent être sur la même longueur d’onde afin de définir les besoins du pays pouvant nous mettre sur la vraie voie du changement, a-t-il fait savoir. 

 

 

«Pour résoudre nos problèmes structurels,  il faut les États généraux de la nation. Faisons un mouvement de leadership collectif afin de redéfinir les grandes orientations de la nation haïtienne. Vertières restera un monument, une source de gisement de valeur significative et d’inspiration pour relancer Haïti vers la carte du monde », a conclu M. Willy Jean-Louis joint au téléphone par la rédaction du quotidien Le National ce jeudi 17 novembre 2022.

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

15 COMMENTAIRES