HAÏTI / ÉDUCATION

Le Regroupement national des travailleurs en éducation (RENTHRED ) dénonce ce terrain privilégié que devient l’école

Le RENTHRED, une nouvelle structure dans le paysage éducatif haïtien, à travers son lancement officiel, ce mercredi 16 novembre 2022, dénonce et dit s’interroger sur les velléités institutionnelles d’éducation afin de favoriser la reprise des activités scolaires sur le territoire national. Ils se disent prêts, aux côtés du MENFP, à apporter leur soutien au redressement de ce système longtemps en perte de vitesse.

Le président du Regroupement national des travailleurs haïtiens en éducation RENTHRED, Leo Junior, a procédé ce mercredi 16 novembre 2022, en compagnie de ses collaborateurs, au lancement de cette structure qui a vu le jour le 07 février 2022.  

 Pour le numéro 1 de cette nouvelle structure, c’est une satisfaction, et une victoire de pouvoir, d' un commun accord, de se regrouper, mais aussi se pencher sur les difficultés auxquelles le MENFP est en train de  faire face.

Cette structure, selon M. Junior, n’a pas la mission d’accuser, à tort ou à raison, des personnalités du système éducatif, mais en revanche à travailler sur des pistes de solution devant redresser cette barque en dérive qu’est l’éducation.

« Nous avons pour mission aux côtés du MENFP de questionner les modèles scolaires nationaux, les réalités locales, mais aussi les savoirs scientifiques, gestionnaires et opérationnels, sans oublier les savoirs vernaculaires locaux, à partir d’une analyse des manuels scolaires et d’enquêtes de terrain réalisées, pour une meilleure gestion de proximité en milieu scolaire haïtien », a fait comprendre le président.

En outre, le secrétaire général du RENTRHED Chedly Jean en a profité pour prodiguer quelques conseils et recommandations au gouvernement en place qui a réussi à faire accepter par la population la majoration des prix pétroliers à la pompe.

Selon le président, si les prix restent comme ils sont au niveau des stations-service, le gouvernement a pour devoir, à travers des programmes de subvention, d’alléger le sort de la population.

 Dans la même veine, il a invité les concernés à revoir à la hausse le salaire des employés de la Fonction publique.

Il a critiqué certains établissements qui forcent les parents à procéder au deuxième versement pour l'année scolaire au risque de voir leurs enfants exclus des plateformes Whatsapp ou Classroom crées en raison du dysfonctionnement des écoles.

 Pour lui, il est temps de mettre un terme à ces « écoles privilégiées » qui ne font qu’enfoncer les autres élèves de la masse et n’ayant pas les mêmes chances que les autres dans l'ignorance la plus totale.

Un programme alimentaire, à travers des cantines scolaires, qui permettra de venir en aide aux enfants dans les situations précaires, constitue une première réponse dans cette situation d’urgence.

Un mécanisme de subvention devrait être mis en place par l’UNICEF et ses partenaires locaux, en coordination avec le Gouvernement d'Haïti.  

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES