Des responsables de centres hospitaliers ont salué la disponibilité des produits pétroliers dans les stations-service

Environ une semaine après la reprise de la distribution du carburant dans les pompes à essence, plusieurs responsables de centres hospitaliers ont applaudi. Cette disponibilité, pour eux, va favoriser le fonctionnement normal et habituel des hôpitaux.

La rareté des produits pétroliers qui a duré plus de deux mois dans le pays a conduit au point mort toutes les activités, notamment celles des centres de santé, qui ont tiré à maintes reprises la sonnette d'alarme. 

 

En effet, certains centres de santé avaient modifié leurs horaires de fonctionnement et ont même fermé quelques-uns de leurs services face à la sévérité de la pénurie du carburant. « Le bloc opératoire ne pouvait pas fonctionner à cause de la crise, mais l'arrivée du carburant dans les pompes à essence depuis la semaine dernière nous a permis de reprendre le travail », a confié un médecin. 

 

D'un autre côté, des hôpitaux avaient lancé des appels aux différents médias et instances concernées pour alerter la rareté de l'oxygène dans leurs structures. "Le ministère de la Santé publique ne pouvait pas se procurer les matières premières transformées pour en oxygène, mais avec la disponibilité des produits pétroliers, nous espérons que l'oxygène sera beaucoup plus disponible », a affirmé le directeur général de l'hôpital universitaire La Paix, Fontilus Paul Junior. 

 

Fontilus Paul Junior a aussi fait savoir que : « malgré le fait que l'hôpital universitaire La Paix n'a pas vécu de plein fouet la crise du pétrole, mais qu'il est ravi que les hôpitaux vont pouvoir s'approvisionner normalement en carburant afin de continuer à desservir la population ». 

 

Les professionnels du secteur médical ont été grandement impactés par la crise en payant le coût exorbitant du transport en commun ou en se rendant à pied dans les centres hospitaliers. « Les membres de l'équipe médicale sont beaucoup plus disponibles, vous pouvez constater la quantité de voitures qu'il a dans le parking, il n'en avait pas autant avant », a martelé un spécialiste en médecine interne de HUP.

 

Le secteur médical et d'autres institutions du pays, satisfaits de la disponibilité de l'essence dans pompes, demandent aux autorités de prendre les dispositions nécessaires pour empêcher une prochaine crise du carburant.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES