Paralysie de la Nationale 2 suite à des affrontements entre gangs

Des échanges de tirs entre gangs rivaux à Martissant paralysent la circulation sur la Nationale #2 depuis la nuit du 13 novembre. Tôt le 14 novembre, plusieurs passagers ont été dépouillés de leurs effets suite à des attaques des hommes de Village de Dieu et de Grande Ravine. Certains chauffeurs assurant le trajet de Portail Léogâne en direction du Sud sont obligés de rebrousser chemin.

À Fontamara 43, des dizaines de personnes se sont mises à couvert en vue de ne pas allonger la liste des victimes de Martissant. Elles attendent le retour du calme pour traverser Martissant.

 

À Portail Léogâne, beaucoup de personnes sont victimes de vol à main armée. Une victime raconte : « 3 jeunes garçons, l'un d'eux armé d’un pistolet de calibre 9 mm, ont braqué les passagers. À Rue Magasin de l'État, celui qui porte l’arme a mis en joue le conducteur en lui demandant de ne pas accélérer, ensuite les deux autres nous ont fait les poches. Ils ont pris nos portables, nos portefeuilles et quelques autres matériels ».

 

Cependant, plusieurs riverains ont été victimes par balle, parmi eux un chauffeur d'un minibus assurant le trajet de Fontamara / Portail Léogâne. Il a été abattu derrière son volant après avoir reçu l'ordre de faire demi-tour.

 

Les habitants de la zone du Bicentenaire ne sont pas en sécurité à cause des balles perdues. Le week-end écoulé 2 jeunes filles ont été touchées par des balles perdues. À Martissant 23, un minibus est remarqué avec 5 cadavres en décomposition depuis plusieurs jours.   

 

«  La situation devient de plus en plus triste, nous n'avons nulle part où aller. Franchir la zone de conflit est une obligation pour aller chercher le pain quotidien. Nous sommes tous des résignés, nous sommes placés parmi les oubliés du Gouvernement d'Ariel Henry », raconte une personne âgée.

 

Lorsque les bandits s'affrontent à Martissant, les gens prennent la voie de Saint-Jude et de Ti Kajou en passant par Carrefour-Feuilles. Malheureusement, à la suite des mouvements des bandits dans la localité de « Savann Pistach », l'accès est complètement bloqué. Le week-end dernier, beaucoup de personnes de Carrefour-Feuilles ont été victimes.

 

Une jeune marchande de la Croix des Bossales critique les autorités étatiques et les oligarques. Selon elle, ils sont les responsables de l'insécurité en Haïti.

 

 

Ce 15 novembre, les détonations ont été entendues à partir 1 h du matin.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES