PubGazetteHaiti202005

Chasse des sans papiers haïtiens: Claude Joseph dénonce « les politiques racistes et xénophobes » du président dominicain Luis Abinader 

@dr.claudejoseph

On s’y attendait. Comme à chaque fois, l’ancien premier ministre intérimaire Claude Joseph ne rate jamais l’occasion de taper sur le président dominicain Luis Abinader. Dans une série de tweets publiés ce mardi, il a dénoncé « les politiques racistes et xénophobes » du président dominicain Luis Abinader, suite aux déportations massives de sans papiers haïtiens en République dominicaine. L’ex chancelier a déclaré que « Luis Abinader est un raciste qui déteste Haïti et les Haïtiens de tout son coeur ».

 

 

Ces derniers mois une véritable chasse contre les migrants haïtiens sans papiers en République dominicaine est lancée par les autorités dominicaines. En effet, les arrestations et les expulsions des ressortissants haïtiens se poursuivent et se multiplient en dépit de la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti, et de l'appel du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Turk, exhortant la République Dominicaine à mettre fin aux retours forcés des Haïtiens.

 

 

Ce mardi , l'ancien premier ministre Claude Joseph a dénoncé « les politiques racistes et xénophobes » du président dominicain Luis Abinader. Il a déclaré qu’ « il continuera à les dénoncer, jusqu'à ce que le monde sache vraiment qui est Abinader ». Selon l’ex ministre des affaires étrangères, le premier citoyen du pays voisin est un « raciste qui déteste Haïti et les Haïtiens de tout son coeur ».

 

 

« Je lui avais demandé, lorsque j'étais ministre des Affaires étrangères en visite en République dominicaine, de changer son récit raciste sur Haïti et les Haïtiens, mais cela est tombé dans l'oreille d'un sourd. Je continuerai à dénoncer ses politiques racistes et xénophobes jusqu'à ce que le monde sache vraiment qui il est », a écrit Claude Joseph.

 

 

 

« Je savais depuis le début que Luis Abinader est un raciste qui déteste Haïti et les Haïtiens de tout son cœur. Les violations flagrantes actuelles des droits de l'homme contre les Haïtiens noirs s'apparentent à un nettoyage ethnique », a ajouté l’ex chancelier haïtien.

 

La politique raciste de Abinader envers les Haïtiens, dit-il, ne peut être comparée qu'à celle de Trujillo.

 

Du 1er août au 31 octobre 2022,  60,204 ressortissants haïtiens en situation irrégulière ont été rapatriés de la République Dominicaine vers Haïti. Ces migrants haïtiens ont été expulsés par la DGM lors des opérations menées au niveau national et de détection dans la zone frontalière, a rapporté le porte-parole présidentiel Homeo Figueroa, le 9 novembre 2022.

 

 

Un jour après ce bilan, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a exhorté les autorités de la République dominicaine à mettre fin aux retours forcés des migrants haïtiens. Il s'est dit préoccupé par la poursuite des expulsions forcées en République Dominicaine .

 

 

 

 

Selon lui, Haïti ne réunit pas aujourd'hui les conditions sécuritaires adéquates pour le retour « sûr, digne et durable »

des migrants compte tenu des « violences armées incessantes et des violations systématiques des droits de l'Homme ».

Par ailleurs, Turk a également demandé « aux autorités de la République Dominicaine de redoubler d'efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et les formes connexes d'intolérance fondées sur l'origine nationale, raciale ou ethnique, ou sur le statut d'immigrant ».

 

 

 

Le président de la République Dominicaine avait toute suite réagi aux déclarations du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk . Luis Abinader avait qualifié ses déclarations « d'inacceptables et d'irresponsables ». En conséquence, le président dominicain avait prévenu: « les expulsions vont seulement se poursuivre, mais elles seront multipliées » .

 

 

 

Il faut souligner que l'ancien premier ministre Claude Joseph est interdit de fouler le sol dominicain. Cette décision a été prise par le président dominicain, Luis Abinader par un arrêté présidentiel où l’ex chef du gouvernement haïtien se retrouve sur la même liste d'interdiction que les principaux chefs de gangs du pays dont Jimmy Chérisier (Babecue), Ti Lapli, Lanmò San jou, Ti Gabriel, Ti Junior, entre autres.

 

Le gouvernement dominicain considère ces personnes comme dangereuses pour la République Dominicaine.

 

L’ex premier ministre et le président dominicain sont devenus les pires ennemis du monde suite aux déclarations de Claude Joseph demandant à Luis Abinader d’arrêter d’utiliser Haïti sur la scène internationale pour ses propres intérêts. 

 

Par : Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport