PubGazetteHaiti202005

1395 migrants haïtiens arrêtés, hier lundi par les autorités dominicaines

@Diario Libre

Lors des opérations menées par les autorités dominicaines, hier lundi 14 novembre 2022 contre les ressortissants haïtiens en situation irrégulière, 1,395 Haïtiens ont été arrêtés dans le District National, a rapporté le directeur général de la Migration, Venancio Alcántara. Ce chiffre s'ajoute à plus de 60,000 rapatriements d'étrangers illégaux, pour la plupart des ressortissants haïtiens, depuis leur arrivée à l'institution, selon Diario Libre.

 

 

 

La chasse contre les migrants haïtiens en situation irrégulière se poursuit en République Dominicaine. En effet, 1,395 ressortissants haïtiens sans papiers ont été arrêtés , hier lundi 14 novembre 2022, par les autorités dominicaines dans de différentes opérations menées , a rapporté le directeur général de la Migration, Venancio Alcántara. Ce chiffre s'ajoute à plus de 60,000 rapatriements d'étrangers illégaux, pour la plupart des ressortissants haïtiens, depuis leur arrivée à l'institution.

 

 

 

 

" Les 1 395 ressortissants haïtiens illégaux détenus, hier lundi lors de la perquisition, n'étaient porteurs d'aucun type de document les autorisant à rester dans le pays " , a déclaré le responsable de la DGM dans un communiqué de presse.

 

 

 

M.Alcántara a en outre expliqué "Je ne connais aucun pays où vous pouvez vivre illégalement, où que vous alliez si vous êtes illégal . " Vous serez expulsé dans votre pays", a-t-il assuré.

 

 

 

 

Il a indiqué que " dans le cadre des opérations d'interdiction dans la recherche et la capture d'immigrants illégaux, qui sont mises en œuvre simultanément sur tout le territoire national, une moyenne d'environ 20,000 immigrés illégaux haïtiens sont renvoyés dans leur pays d'origine par mois , des actions qui ont augmenté ces derniers mois " .

 

 

 

Venancio Alcántara a fait savoir que " les journées d'interdiction migratoire contre tout étranger en situation irrégulière se poursuivront dans le pays et seront redoublées pour contrer le transit et le mouvement des immigrés sans papiers en République dominicaine " .

 

 

 

À travers un communiqué de presse datant du 10 novembre 2022, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Turk, avait exhorté " les autorités de la République Dominicaine à mettre fin aux retours forcés des migrants haïtiens, en raison de la crise humanitaire, violences armées incessantes et des violations systématiques des droits de l'Homme ".

Il s'est dit préoccupé par la poursuite des expulsions forcées en République Dominicaine .

 

 

Le président de la République Dominicaine avait toute suite répondu suite aux déclarations du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk . Luis Abinader avait qualifié ses déclarations " d'inacceptables et d'irresponsables" . En rejetant cette décision , le président dominicain avait prévenu que " les expulsions vont seulement se poursuivre, mais elles seront multipliées " .

 

 

Le 9 novembre dernier, le porte-parole présidentiel Homeo Figueroa a rapporté que 60,204 ressortissants haïtiens en situation irrégulière ont été rapatriés de la République Dominicaine vers Haïti du 1er août au 31 octobre 2022. Ces migrants haïtiens ont été expulsés par la DGM lors des opérations menées au niveau national et de détection dans la zone frontalière.

 

 

 

Daniella Saint-Louis avec Diario Libre

Politique

Culture

Economie

Sport