PubGazetteHaiti202005

Chasse des sans papiers haïtiens: le gouvernement dominicain dément le rapatriement des enfants haïtiens sans leurs parents

@listendiario

La Direction générale des migrations de la République dominicaine a nié les accusations sur l'existence de rapatriements de mineurs de nationalité haïtienne dans lesquels leurs droits seraient violés et ils seraient séparés de leurs parents, rapporte Listin Diario à travers un article ce mercredi 23 novembre 2022.

Selon Venancio Alcántara, directeur de Migration, il existe des procédures spéciales pour ce type de situation dans lesquelles des enfants sont impliqués lors de l'expulsion d'un étranger, elles sont donc menées dans le respect des droits de l'homme et du respect de la loi.

Mandats de la loi
« À tout moment et conformément aux lois de la République dominicaine et aux traités internationaux, toute expulsion est effectuée dans le respect total et absolu de la dignité des personnes et de leurs droits humains », a expliqué Alcántara, cité dans un communiqué envoyé par la présidence. de la République.

Il y est précisé que «  sur plus de 150 000 étrangers qui ont été redirigés vers leur pays depuis 2020, il n'y a aucun cas de mineurs séparés de leurs parents ».

Il y a une protection pour les enfants.
De même, il a ajouté que «  lorsque ce type de situation se produit, les mineurs sont à tout moment avec leurs parents et, lorsqu'il n'est pas possible de les localiser, les enfants sont référés directement au Conseil national de l'enfance et de l'adolescence (Conani) qui s'en occupe ».

La clarification du directeur général de la migration intervient après que la chaîne d'information internationale CNN a déclaré que « la République dominicaine a expulsé cette année des centaines d'enfants vers Haïti sans leurs familles ».


Publication CNN

Lundi dernier, la chaîne de télévision hispanique CNN a publié que des centaines de mineurs ont été expulsés de la République dominicaine sans leurs parents cette année , et que, selon l'Unicef, cela se produit « au milieu d'une vaste campagne gouvernementale pour expulser les immigrants présumés du pays sans papiers ».

Il indique que, citant un porte-parole de CNN, « l'Agence des Nations Unies pour l'enfance a reçu au moins 1,800 enfants non accompagnés que les autorités dominicaines de l'immigration ont livrés en Haïti depuis le début de l'année ».


Réactions immédiates

 L'ambassade des États-Unis dans le pays a publié une déclaration mettant en garde contre la détention de citoyens afro-américains en raison de leur couleur de peau , ce qui a provoqué le mécontentement des secteurs du gouvernement, des hommes d'affaires et des opposants, en rejetant la véracité de ces versions.

Même le gouvernement dominicain lui-même a considéré le document de l'ambassade des États-Unis comme « manifestement infondé, inopportun et malheureux ».

« Les termes de ladite déclaration contredisent l'excellente relation bilatérale qui existe entre la République dominicaine et les États-Unis dans tous les domaines : politique, économique, militaire, social et de coopération, que ce soit dans le domaine du trafic de drogue, de la traite des êtres humains, des armes la contrebande et les munitions, la corruption ou la lutte contre l'impunité, entre autres », lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.


 

Par: Gazette Haïti avec Listin Diario

Politique

Culture

Economie

Sport