PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement haïtien condamne  «  les traitements inhumains » infligés à des ressortissants haïtiens en République Dominicaine 

@rezonodwès

Dans une note rendue publique ce dimanche 20 novembre 2022, le gouvernement haïtien par le biais du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a condamné « les traitements inhumains et dégradants infligés à des ressortissants haïtiens en République Dominicaine ».


« Depuis plus d’une semaine, des images bouleversantes et des reportages de presse focalisent l’attention sur les traitements inhumains et dégradants infligés à des compatriotes haïtiens se trouvant en République Dominicaine. L’indignation générale soulevée par cette situation ne saurait laisser indifférent le Gouvernement de la République d’Haïti », lit-on une note de la chancellerie haïtienne parue ce dimanche. 


En effet, le gouvernement haïtien par le biais du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a condamné « ces traitements honteux et inhumains qui ternissent l’image de la République Dominicaine à travers le monde et mettent en péril l’esprit de paix et d’harmonie devant guider les relations entre les deux pays se partageant l’île ».

Le Gouvernement de la République d’Haïti dit reconnaître le droit souverain de la République Dominicaine à réguler les flux migratoires à l’intérieur de son territoire en fonction de sa législation et des conventions internationales dûment ratifiées. Cependant, il l’appelle à accorder à ses ressortissants « un traitement respectueux de la dignité humaine ».

Par ailleurs, le Ministère des Affaires Étrangères a fait savoir qu' « il a passé des instructions au Chargé d’Affaires d’Haïti en République Dominicaine en vue d'exprimer à la chancellerie Dominicaine les préoccupations du Gouvernement Haïtien quant à ces faits ».

 


Par : Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport