PubGazetteHaiti202005

Sanctionné par le Canada, Gary Bodeau se défend

@lenouvelliste

L'ancien député de Delmas, Gary Bodeau se défend suite à l'annonce des sanctions prises contre lui par le Canada, à travers un communiqué de presse, ce dimanche. L’ancien président de la chambre basse  nie « avoir jamais participé dans le financement et la prolifération de gangs et d'autres groupes violents en Haïti ».


L'ancien député Gary Bodeau a réagi suite aux sanctions prises contre lui par le Canada « pour son soutien financier, et opérationnel illicite à des gangs armés, également d'autres actes de corruption dont le blanchiment des avoirs ». Il a nié sa participation « dans le financement et la prolifération de gangs et d'autres groupes violents en Haïti ». Il a déclaré que «  le gouvernement du Canada fait des allégations pour lesquelles il n'y a absolument aucune preuve ».


« Tout au long de ma carrière politique et professionnelle, je n'ai jamais participé à aucune des activités dont on m'accuse . Je mets quiconque  en défit d'attester le contraire. J'ai toujours soutenu les efforts
des groupes non-violents en Haïti qui s'efforcent de construire un avenir meilleur où les droits de la personne sont respectés et où les Haïtiens peuvent atteindre la prospérité », écrit Gary Bodeau.

 

«  Ce que fait le gouvernement canadien, c'est me cibler et me soumettre à la persécution politique », a jugé l'ancien député de Delmas, indiquant que « cette action sans fondement  été conçue pour (le) priver de (ma) crédibilité et empêcher (son)  ascension continue au niveau de la sphère de la gouvernance démocratique d'Haïti ». « Le gouvernement du Canada fait des allégations pour lesquelles il n'y a absolument aucune preuve », soutient-il.

 

Par ailleurs, Gary Bodeau a  condamné « sans équivoque le récent communiqué de presse du gouvernement canadien, qui (l)’ a étiqueté comme un individu impliqué dans le financement et la prolifération de gangs et d'autres groupes violents en Haïti ».

 


« À aucun moment de ma vie, je n'ai participé à des activités liées à des gangs, à des violations des droits de la personne, au trafic d'armes ou à tout autre trafic illicite dans mon pays ou ailleurs dans le monde. Je n'ai jamais pris part à aucune activité qui pourrait conduire à la déstabilisation de mon pays et nuire à la sécurité de mes compatriotes », a assuré M.Bodeau.

 

Gary Bodeau vient allonger la liste d’ex ou d’actuels parlementaires sanctionnés par le Canada. Des mesures ont été prises hier samedi 19 novembre contre l’ancien sénateur Hervé Fourcand et le sénateur en fonction Rony Celestin.  Selon le gouvernement canadien, il est reproché à ces trois hommes politiques «  leur soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés, également d'autres actes de corruption dont le blanchiment des avoirs ».


« Ces sanctions leur imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada », a indiqué un communiqué du gouvernement canadien.


Par : Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport