Passer au contenu

Vandœuvre-lès-Nancy : un salarié et délégué syndical de l'hypermarché Leclerc se suicide

- Mis à jour le
Par

Un salarié et délégué FO âgé de 34 ans s'est donné la mort sur son lieu de travail ce samedi matin au centre Leclerc, en périphérie de Nancy. Une délégation Force ouvrière s'est rassemblée sur le parking de l'hypermarché pour dénoncer les pressions subies par l'employé.

Les représentants et militants du syndicat FO, dont faisait partie l'homme qui s'est suicidé, se sont rassemblés
Les représentants et militants du syndicat FO, dont faisait partie l'homme qui s'est suicidé, se sont rassemblés © Radio France - Manon Klein

Maxime, 34 ans, s'est suicidé par arme à feu vers 5h30 ce samedi 11 janvier, au centre Leclerc de Vandoeuvre, alors que lui et ses collègues préparaient leurs rayons. Il était employé au sein de l'hypermarché, était délégué Force Ouvrière. Le salarié s'est tiré dessus dans le thorax avec une arme de petit calibre, comme en attestent les images des caméras de vidéosurveillance.  Il a laissé sur lui une lettre dans laquelle il fait état de difficultés liées à son travail, mais aussi de difficultés personnelles selon le parquet de Nancy. 

Une délégation FO a rejoint ce samedi matin le parking du l'hypermarché. Une banderole "Leclerc assassin" a été accrochée sur la barrière à l'entrée du parking. Le slogan a également été tagué sur plusieurs panneaux autour du centre commercial. Un peu plus tôt, les syndiqués ont pris la parole place Dombasles à Nancy, au début de la manifestation contre la réforme des retraites. 

Des difficultés liées aux conditions de travail

Frédéric Nicolas, secrétaire général de FO 54, le connaissait bien : "Maxime était de toutes les manifestations et membre de la Commission administrative de l'union départementale. Au travail, _il subissait des injonctions contradictoires, des ordres en dépit du bon sens,une pression managériale__. Il était très impliqué dans son travail et dans l'action syndicale_".  

Selon Frédéric Nicolas, la victime avait déjà lancé une alerte en août 2019 et avait été arrêté quelque temps. Certains membres du syndicat FO envisagent une action en justice; "pour que Maxime ne soit pas mort pour rien" disent-ils.

Le centre Leclerc devrait fermer ses portes jusqu'à lundi. Une cellule d'aide psychologique a été mise en place pour les salariés du centre commercial. 

La direction du groupe Leclerc, de son côté, a réagit dans un communiqué au décès de l'un de ses salariés: "C’est avec émotion que la direction du magasin E.Leclerc de Vandoeuvre-les-Nancy confirme le décès d’un salarié du magasin ce samedi 11 janvier. Toute l’équipe du magasin adresse ses sincères condoléances à sa famille et lui témoigne son soutien". Sollicitée sur le climat social et les conditions de travail au sein du centre commercial, la direction n'a pas répondu pour le moment.

Le parquet de Nancy indique qu'une enquête pour harcèlement moral et homicide involontaire pourra être ouverte en fonction des résultats de la première phase d'investigations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined