La nouvelle a créé une onde de choc au Danemark. Dans un bref communiqué publié lundi 6 février (en danois), la Direction de l’énergie, l’agence publique chargée de ce domaine, a annoncé “suspendre” jusqu’à nouvel ordre le traitement de tout nouveau projet de création de champs d’éoliennes en mer dans le cadre d’un régime particulier, dit “de la porte ouverte”. Au total sont concernés “plus de 30 projets qui pourraient aller jusqu’à multiplier par dix” la capacité actuelle des éoliennes déjà construites au Danemark (2,3 gigawatts), précise le quotidien Berlingske.

Sitôt l’annonce faite, les professionnels du secteur, florissant au Danemark – un des leaders mondiaux de l’éolien –, sont montés au créneau pour la dénoncer. “C’est sans précédent. Le gouvernement claque soudain la porte de la transition écologique, provoquant une onde de choc dans l’ensemble du secteur des énergies vertes”, lance par exemple Kristian Jensen, chef du groupement d’intérêts Green Power Denmark, cité par le même journal.

Un dispositif spécifique

Le nouveau gouvernement danois, allant du Parti libéral au Parti social-démocrate de la Première ministre Mette Frederiksen, tente désormais