Qu’est-ce que le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés ?

Le Passeport européen des qualifications des réfugiés est un document standardisé émis dans le cadre d'un projet mené par le Conseil de l'Europe et ses partenaires. Le passeport européen des qualifications des réfugiés se compose de deux parties - la partie d'évaluation et la partie explicative. La partie évaluation du Passeport européen des qualifications contient des informations sur le(s) plus haut(s) diplôme(s) obtenu(s), la discipline académique, les autres qualifications pertinentes, ainsi que l'expérience professionnelle et les compétences linguistiques (dans les cas où il est possible de les justifier). La partie explicative contient des informations sur le statut du document et une brève description du projet.

 

Le Passeport européen des qualifications des réfugiés est un document standardisé qui explique les qualifications qu'un réfugié est susceptible d'avoir sur la base des preuves disponibles. Bien que ce document ne constitue pas un acte de reconnaissance formel, il résume et présente les informations disponibles sur le niveau d'éducation du demandeur, son expérience professionnelle et ses compétences linguistiques. La méthodologie d'évaluation est une combinaison d'une évaluation de la documentation disponible et de l'utilisation d'un entretien structuré. Ainsi, le document fournit des informations crédibles qui peuvent être pertinentes dans le cadre de demandes d'emploi, de stages, de formations qualifiantes et d'admission aux études.

 

Le Passeport européen des qualifications des réfugiés est un outil international spécial développé pour évaluer les qualifications des réfugiés pour lesquelles la documentation est insuffisante ou manquante.

 


Comment postuler ?


Les candidats doivent créer un compte sur la plateforme informatique de l’EQPR afin de procéder à l'évaluation EQPR.

 

 Pour plus d'information, téléchargez cette brochure sur l'EQPR et comment postuler :

Arabe Anglais Dari Français Allemand Grec Italien Polonais Roumain Espagnol Ukrainien

 


Projet basé sur la Convention de reconnaissance de Lisbonne du Conseil de l’Europe

Les partenaires incluent le Ministère de l’éducation et des affaires religieuses grec, le Ministère de l'éducation, des universités et de la recherche italien, la Conférence des recteurs des universités d'Italie, le Ministère de l'éducation et de la recherche norvégien, Gouvernement de la Flandre - Belgique et les centres nationaux de reconnaissance en Albanie, AndorreAllemagne, Arménie, Bosnie-HerzégovineCanada, CroatieFrance, Géorgie, Grèce, IrlandeItalie, LettonieNorvège, Pays-Bas, PolognePortugal, République de MoldovaRoumanie, Saint-MarinSerbie et Royaume-Uni.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés en Grèce et la Représentation du HCR auprès des institutions européennes à Strasbourg soutiennent également le projet.

Autres Actualités et Articles liés
Dernières vidéos

 

Cette vidéo présente les témoignages des partenaires et bénéficiaires de l'EQPR, y compris de deux réfugiés ayant reçu le Passeport européen des qualifications des réfugiés délivré par le Conseil de l'Europe.

 

 

 

En partenariat avec le HCR, la Ville de Strasbourg et l'Association Foyer Notre-Dame, cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la Semaine des Réfugiés, qui se déroule du 13 au 21 juin 2021. La vidéo présente les témoignages de trois réfugiés, dont l'un a reçu le Passeport européen des qualifications des réfugiés délivré par le Conseil de l'Europe.

 

Plateforme de l'EQPR
contactez-nous