Fonds des solutions climatiques axées sur la nature

Logo du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature

Vue d’ensemble

La conservation et la restauration de la nature sont fondamentales pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter.

Les crises du climat et de la nature sont inextricablement liées. Les changements climatiques modifient le cycle de l’eau, entraînant des inondations, des sécheresses et des incendies de forêt. C’est l’un des principaux facteurs de la perte de biodiversité, qui se poursuit à un rythme sans précédent. Jusqu’à un million d’espèces sont actuellement menacées d’extinction. Par surcroît, la dégradation et la destruction des écosystèmes accentuent les changements climatiques en libérant dans l’atmosphère le dioxyde de carbone qu’ils stockent.

Les solutions climatiques axées sur la nature (ou solutions climatiques naturelles) aideront le Canada à atteindre ses objectifs de lutte contre les changements climatiques pour 2030 et 2050 en réduisant les émissions liées à la gestion des terres et en renforçant la résilience aux changements climatiques.

Les solutions axées sur la nature sont notamment des mesures visant à réduire la perte d’écosystèmes, à les restaurer et à en améliorer la gestion. Ces mesures peuvent contribuer à :

Adopter le pouvoir de la nature pour améliorer la santé des familles et la résilience des collectivités est l’un de cinq piliers du Plan climatique renforcé du Canada.

Fonds pour des solutions climatiques naturelles

Pour faire face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, le gouvernement du Canada a créé le Fonds pour des solutions climatiques naturelles, dans le cadre duquel plus de 5 milliards de dollars seront investis de 2021 à 2031. Cette initiative est composée de trois programmes distincts, mais liés :

Fonds des solutions climatiques axées sur la nature

Le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN), géré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), est un fonds décennal de 1,4 milliard de dollars destiné à réduire les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) de 5 à 7 mégatonnes (Mt) d’ici 2030. Pour ce faire, le FSCAN soutiendra des projets visant à réduire la perte d’écosystèmes comme les forêts, les milieux humides, les tourbières et les prairies, à remettre ces écosystèmes en état ou à en améliorer la gestion. Ces projets auront également des retombées positives sur des habitats importants pour les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et d’autres espèces d’importance culturelle et/ou socioéconomique pour les communautés locales.

Remarque : Les projets requis en vertu d’une loi, d’un règlement ou d’une politique (p. ex. exigence de mesures d’atténuation pour l’approbation d’un aménagement ou d’un projet) ne sont pas admissibles pour un financement dans le cadre du FSCAN.

Objectifs

L’objectif principal du FSCAN est de réduire les émissions nettes de GES du Canada en utilisant des solutions climatiques naturelles, tout en offrant des avantages pour la biodiversité et le bien-être humain.

Plus précisément, le FSCAN vise les objectifs suivants :

Résultats attendus

Les investissements réalisés dans le cadre du FSCAN au cours de la période de 2021-2022 à 2030-2031 auront pour but de réduire les émissions de GES de 5 à 7 mégatonnes par année et de maintenir ces taux d’émission réduits jusqu’en 2050. Les écosystèmes continueront à séquestrer du carbone durant de nombreuses années après la fin de l’investissement initial.

Le programme suit les résultats suivants :

Les demandes de financement seront évaluées en fonction de leur contribution prévue à ces résultats. Les projets ne sont pas nécessairement destinés à contribuer à tous les résultats.

Directives pour présenter une demande

La période de présentation des demandes est maintenant terminée. Tous les renseignements concernant les futures périodes de présentation des demandes seront affichés sur cette page Web dès qu’ils seront disponibles. Nous vous invitons à la consulter régulièrement pour obtenir toutes les mises à jour.

Pour nous joindre

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse ec.fscan-nscsf.ec@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :