Tech&Co
Tech

ChatGPT: l'intelligence artificielle détournée pour créer des logiciels malveillants

Des chercheurs en cybercriminalité ont découvert que des pirates utilisent ChatGPT pour créer des logiciels malveillants, des rançongiciels et des spams.

L'outil ChatGPT, développé par OpenAI et doté d'une intelligence artificielle, est aussi utilisé à mauvais escient par des pirates informatiques. Des chercheurs de Check Point Research estiment que l'outil est susceptible d'aider des cybercriminels pour améliorer ou créer du code de logiciels malveillants et rançongiciels.

L'équipe de chercheurs a publié les résultats de ses travaux, ce 6 janvier, indiquant avoir repéré de nombreux messages sur des forums du dark web dans lesquels des cybercriminels échangent des procédés sur la création de logiciels malveillants avec l'aide de ChatGPT. Ce qui inquiète les chercheurs est avant tout le fait que ChatGPT aide les novices en cybercriminalité à appréhender le monde du code informatique.

"Il est encore trop tôt pour décider si les capacités de ChatGPT deviendront ou non le nouvel outil préféré des pirates informatiques", précisent les chercheurs. "Cependant, la communauté cybercriminelle a déjà montré un intérêt significatif et investit cette dernière tendance pour générer du code malveillant."

Contournements faciles

Les chercheurs se sont eux mêmes essayé au développement de logiciels malveillants produits par ChatGPT. Sans écrire une seule ligne de code, ils ont généré un mail de hameçonnage. Ils ont également pu créer de toutes pièces un fichier Excel piégé dans un mail, sans aucune notion de code informatique.

Bien que les conditions de ChatGPT interdisent son utilisation à des fins illégales ou malveillantes, les chercheurs n'ont eu aucun mal à modifier leurs requêtes pour contourner ces restrictions.

Et ChatGPT n'est pas prêt d'être stoppé puisque, selon le média Semafor, Microsoft pourrait investir 10 milliards de dollars dans l'outil pour entrer au capital d'OpenAI.

Margaux Vulliet