République dominicaine : Les États-Unis préoccupés par les traitements infligés aux immigrants à la peau foncée

Getting your Trinity Audio player ready...

Après que la République dominicaine, par l’intermédiaire de la Direction générale des migrations (DGM), ait  renforcé les interdictions contre les Haïtiens sans papiers en République dominicaine, les États-Unis ont publié une alerte pour ses ressortissants indiquant que des actions migratoires sont menées dans le pays en fonction de la couleur de la peau des gens.

Santo  Domino, le 19 novembre 2022.- Une déclaration de l’ambassade des États-Unis en République dominicaine  indique  que  ces derniers mois, des voyageurs en République dominicaine ont signalé avoir été retardés, détenus ou soumis à des interrogatoires accrus aux points d’entrée et à d’autres rencontres avec des agents de l’immigration en fonction de leur couleur de peau.

Le document mis à jour ce week-end  souligne  que les rapports sur le traitement inégal des citoyens américains par les autorités dominicaines sont une préoccupation constante pour l’ambassade des États-Unis.

Dans certains cas, les autorités n’ont pas respecté le statut juridique de ces personnes en République dominicaine ou leur nationalité. « Ces actions peuvent conduire à une plus grande interaction avec les autorités dominicaines, en particulier pour les Américains à la peau plus foncée et les Américains d’ascendance africaine>>, ajoute l’Ambassade américaine  dans ce pays.

Le rapport de l’ambassade des États-Unis intervient alors que NBC News rapporte que l’administration de Joe Biden cherche des options pour empêcher l’immigration massive d’Haïtiens sur son territoire. Selon le rapport, les possibilités sont de les conserver dans un pays tiers ou d’étendre la capacité du centre qui opère à Guantanamo Bay, à Cuba, selon NBC News.

Vant Bef Info ( VBI)