République Dominicaine: Le MTVAyiti dénonce l’inaction de l’Etat face à la situation des haïtiens en Dominicanie

Getting your Trinity Audio player ready...

Le MTVAyiti dit constater avec indignation que les autorités haïtiennes laissent le champ libre à des bandits notoires qui continuent de commettre des actes criminels et semer la terreur sur la quasi-totalité du territoire national. Dans une note publiée le 20 novembre 2022, il dénonce aussi l’inaction de l’Etat face aux conditions inhumaines dans lesquelles vivent des haïtiens en République Dominicaine.

Pétion Ville, le 21 novembre 2022.-
Le MTVAyiti, par cette note, veut dénoncer le traitement inhumain infligé aux compatriotes haïtiens par des agents de la police et de l’immigration dominicaine, en totale violation du Protocole d’Accord sur les Procédures de Rapatriement signé le 2 décembre 1999 entre les deux pays.

Le MTVAyiti dit noter qu’aucun des deux pays n’a observé les prescrits dudit accord et rappelle pour l’opinion publique nationale et internationale que ce document prévoit l’application du principe du respect des droits de l’homme.

Tout en prônant une harmonieuse cohabitation entre les deux peuples partageant l’île, le MTVAyiti appelle le gouvernement à sortir de son mutisme et à intervenir à travers ses canaux diplomatiques afin de trouver une solution efficace et pérenne à cette situation dont les conséquences sont désastreuses pour nos frères et sœurs persécutés en raison de leur origine éthnique, poursuit-il dans ce communiqué.

Vant Bèf Info ( VBI)