République dominicaine : Des migrants Haïtiens se cachent pour éviter les raids de l’immigration

Getting your Trinity Audio player ready...

Des dizaines de migrants haïtiens résidant dans le Grand Santo Domingo disent se sentir enfermés après les multiples raids de l’immigration visant à les rapatrier dans leur pays. Cette offensive contre les haïtiens n’épargne même pas ceux-là qui vivent de manière légale sur le territoire, rapporte la presse dominicaine.

République dominicaine , le 15 novembre 2022.- Partout dans les rues de la république voisine,
, la disposition du président Luis Abinader se fait sentir. Presque chaque jour , un camion long-lit avec une clôture, gardé par plusieurs agents d’immigration, dans lequel des centaines d’Haïtiens qui ont été arrêtés, est constaté.Selon des médias locaux, mêmes ceux qui ont leur documentation à jour se cachent.  

« Nous sommes ici emprisonnés. Vous avez peur de partir parce que, que vous ayez les papiers ou non, ils prennent tout le monde », a déclaré un ressortissant Haïtien au journal Listin Diario.

Des centaines de citoyens haïtiens sont expulsés quotidiennement du territoire dominicain, selon les données du gouvernement, et emmenés dans l’une des locations de vacances à Haina pour être ensuite transportés à la frontière de leur pays.

Le président Abinader a évoqué à plusieurs reprises que la République dominicaine ne peut pas continuer de supporter le poids d’Haïti.

Parallèlement , à Ankara en Turquie , plus de 2000 compatriotes haïtiens vivent également l’enfer. Ces migrants ont lancé cette semaine un cri de détresse et appelé au secours du gouvernement de Ariel Henry dans leur démarche de retourner au plus vite dans leur pays.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)