Insécurité en Haïti: Justin Trudeau appelle les États-Unis et l’Europe à sanctionner les élites haïtiennes

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une assemblée publique tenue ce lundi dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, où il y a une forte communauté haïtienne, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a appelé les autorités américaines et européennes à sanctionner les supporteurs des gangs armés en Haïti. Justin Trudeau a encouragé la stabilité et la tenue des élections dans ce pays des Caraïbes.

Monréal, le 13 mars 2023.- Pour moi, la meilleure façon de refaire une stabilité pour Haïti, c’est d’abord de sanctionner les élites pour leur dire qu’elles ne peuvent plus financer les gangs [ni] l’instabilité politique », a déclaré Trudeau, selon le journal La Presse.

Soulignant que les États-Unis ont déjà sanctionné diverses personnalités haïtiennes pour avoir contribué à l’alimentation des gangs armés et la violence en Haïti, M. Trudeau estime toutefois, qu’ils puissent faire mieux.

Selon le Premier ministre canadien, l’Europe, la France en particulier et les pays voisins ont leur rôle à jouer dans le cadre de ce dossier.

Monsieur Trudeau a plaidé en faveur de la professionnalisation de la police nationale d’Haïti dans l’accomplissement de sa mission. Car dit-il, il ne peut y avoir d’élections dans le pays sans la stabilité.

Il faut souligner que le Canada a annoncé des sanctions contre près d’une vingtaine de personnalités des élites politique et économique d’Haïti pour leur support au mouvement des gangs armés, au traffic illicite d’armes et de munitions et aux activités de corruption dans l’exercice de leur fonction.

Vant Bèf Info (VBI)