Haïti: Quand la Ministre Émmelie Prophète prouve l’incapacité du gouvernement à combattre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

La Ministre a.i de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Émmelie Prophète, aussi Ministre de la culture et de la communication du gouvernement dirigé par le docteur Ariel Henry ne passe pas par quatre chemins pour confirmer l’incapacité du gouvernement à combattre l’insécurité. Intervenant sur la Radio Sans Fin (RSF) le lundi 20 mars 2023, Madame Prophète a avoué que « nous avons des territoires perdus. Une affirmation qui a provoqué la colère de plus d’un.

Port-au-Prince, le 21 mars 2023. Après avoir publié une note émanant du MJSP demandant à la population d’assurer sa légitime défense pour faire face aux actions des gangs armés, Émmelie Prophète a une fois de plus insulté la population haïtienne en proie aux gangs armés.

Interrogée par le PDG de la RSF, Yvenert Foesther Joseph sur la situation qui prévaut à Martissant depuis presque deux ans, la ministre a souligné qu’aujourd’hui « nous avons des territoires perdus. L’animateur de l’émission a voulu savoir si la ministre a d’autres alternatives pour se rendre dans le grand Sud sans passer par Martissant.

La ministre à souligné à l’intention du journaliste qu’elle ne va pas courir le risque d’emprunter cette voie dangereuse où les gangs armés imposent des postes de péage aux conducteurs voulant fréquenter l’entrée Sud de Port-au-Prince. « Je ne vais pas payer les gangs. Je ne vais pas emprunter la route de Martissant », a-t-elle martelé.

Des citoyens s’en prennent à la Ministre

Interrogés par la rédaction de Vant Bèf Info autour des déclarations de la Ministre, des citoyens expriment leurs inquiétudes quant à la capacité et la volonté du gouvernement à combattre cette insecurité qui ronge la population depuis tantôt deux ans.

« Je me demande si la Ministre est consciente de ses déclarations. Émmelie Prophète ferait mieux de se taire dans cette conjoncture. Comment se fait-il qu’un Ministre de communication ne sait pas comment communiquer? Elle ne maitrise pas les règles des communications publiques », a déclaré un jeune étudiant en communication sociale.

Un juriste recadre la Ministre

Dans un message posté sur les réseaux ce mardi, le juriste et journaliste Lionnel Édouard, a demandé à la titulaire du MJSP de corriger son cahier au regard de la Constitution.

Le juriste a rappelé à la ministre que l’article premier de la Constitution de 1987 édicte: « Haïti est une République, indivisible, souveraine, indépendante, coopératiste, libre, démocratique et sociale. »

« Non, Madame la ministre, on ne saurait parler de territoire perdu, sauf si l’Etat décide de se désengager et de ne plus exercer son pouvoir souverain reçu du peuple, détenteur réel du pouvoir, sur les 27750 kilomètres carrés », a-t-il poursuivi.

Selon Lionnel Édouard dit « LEPS le MAGNifik », avant de céder une partie du territoire, le peuple soit directement soit à travers ses représentants élus, doit être consulté…jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas été consulté.

En octobre 2022, le premier Ministre Ariel Henry a sollicité l’aide de la communauté internationale à travers l’Organisation des Nations Unies en vue de déployer une force militaire étrangère en Haïti pour aider la police à faire face aux gangs armés. Depuis lors, les pays dits amis d’Haïti tournent en rond et n’arrivent toujours pas à trouver un gouvernement voulant prendre la commande de cette mission s’il y en aura.

Entre temps, Ariel Henry se tourne vers les forces de sécurité nationale à savoir la police et l’armée pour contrer les actions des bandits.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)