Haïti:  » Lòd Demokratik » met la main à la poche pour financer un plan de sécurité

Getting your Trinity Audio player ready...


La sécurité représente le dénominateur commun de tout citoyen vivant à présent sur le territoire national. Pour obtenir ce bien commun, la société, à travers toutes ses composantes, doit mettre la main à la poche pour financer un plan de sécurité au profit des forces publiques haïtiennes. En ce sens, »Lòd Demokratik » suggère une levée de fonds national. Comme pour dire la charité bien ordonnée commence par soi-même, cette structure politique propose une enveloppe de cinq millions de gourdes dans cette collecte de fonds visant à donner les forces de sécurité nationale des moyens adéquats pour lutter contre les gangs armés.


Port-au-Prince, le 21 mars 2023.- Dans cet ordre d’idées, le Parti Politique dirigé par l’ex-sénateur de l’Ouest Jean Renel Sénatus préconise de désaffecter dans le budget national les crédits alloués à la rubrique « redressement fiscal » en faveur de la Direction Générale des Impôts et à la Douane, et aux ressources budgétaires prévues pour la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue en vue de collecter les ressources nécessaires pour doter l’institution policière et les forces armées de deux hélicoptères de combat et des drones dans le cadre de la lutte contre les groupes de criminels.


En outre, le numéro un de cette structure politique encourage toutes les forces vives de la nationale à contribuer pour financer un plan de sécurité nationale.


L’ancien chef du parquet de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus souhaite que l’Office de Protection de Citoyen puisse initier les démarches pour ouvrir des comptes au niveau des institutions bancaires en vue de recevoir, dans un élan de générosité, les contributions de tout un chacun dans cette démarche visant le redressement de la sécurité nationale.


De janvier au 15 mars 2023, les bandits armés ont tué environ 531 personnes à travers le territoire national, selon des données publiées ce mardi par les Nations Unies.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)