Haïti-Économie: l’économiste haïtien, Eddy Labossière alerte sur une éventuelle hyperinflation dans le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

L’entrée en vigueur des prix des produits pétroliers sur le marché local pourrait basculer Haïti dans une situation d’hyperinflation. Augmenté de plus de 100%, le prix du carburant tel que fixé par le gouvernement haïtien fait osciller l’inflation à plus de 50 %, si l’on en croit l’économiste haïtien Eddy Labossière.

« Le carburant est un produit transversal et c’est la première chose qu’il faut comprendre », souligne l’économiste Labossière. Le professeur d’université croit dur comme fer que le niveau estimé à 30 % d’inflation, est très loin de la réalité des prix des biens et services actuellement en Haïti. Ces derniers, tout comme les prix des produits pétroliers, ont doublé voire triplé soutient M. Labossière.
Selon l’économiste Labossière, l’unique argument avancé par l’équipe au pouvoir pour justifier la hausse du prix du carburant ne tient pas la route. Car selon lui, « les autorités haïtiennes n’ont pas d’instruments pour dépenser l’argent de la subvention des produits pétroliers ». L’économiste qui dit préféré l’option budgétaire, quoiqu’il demeure convaincu que la façon dont il est outillé ne permettra pas au pays de l’utiliser à bon escient».
M. Labossière fustige l’attitude du gouvernement qui dit-il a choisi de mentir délibérément sur une question d’Etat tout en préférant s’adonner au gaspillage des fonds publics. La plupart des dépenses budgétaire sont pour le fonctionnement et n’ont aucun impact sur l’économie du pays. A-t-il souligné.
L’économiste croit que le moment est venu pour mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ainsi, il est temps d’attribuer les postes stratégiques aux personnes compétentes du pays. Des gens qui sont à même de de discuter avec l’international sur la manière d’augmenter le prix de l’essence à la pompe, cite-t-il à titre d’exemple.

Vant Bèf Info (VBI)