Gary Bodeau clame son innocence alors que l’avocat de Rony Célestin exige des preuves

Getting your Trinity Audio player ready...

Moins de 48 heures après l’annonce des sanctions prises par le Canada, les personnalités épinglées sont en mode « défense ». L’ancien Député de Delmas Gary Bodeau nie avoir jamais participé dans des activités liées aux gangs en Haïti, alors que l’actuel Sénateur du Centre Rony Célestin, par le biais de son avocat au Québec, invite le gouvernement Canadien à avancer des preuves.

“Je condamne sans équivoque le récent communiqué de presse du gouvernement canadien, qui m’a étiqueté comme un individu impliqué dans le financement et la prolifération de gangs et d’autres groupes violents en Haïti”, a écrit d’entrée de jeu, Gary Bodeau. Dans un communiqué de presse publié ce Dimanche 20 novembre 2022, l’ancien Président de la Chambre basse précise qu’il n’a jamais participé à aucune des activités dont le Canada l’accuse.

“Je mets quiconque en défi d’attester le contraire. J’ai toujours soutenu les efforts des groupes non-violents en Haïti qui s’efforcent de construire un avenir meilleur où les droits de la personne sont respectés et où les Haïtiens peuvent atteindre la prospérité”, martèle Gary Bodeau, qui voit dans cette démarche, une tentative du gouvernement canadien de le cibler et le soumettre à la “persécution politique”

Selon l’ancien parlementaire, cette action, qu’il juge d’ailleurs sans fondement, “a été concoctée pour le priver de sa crédibilité et empêcher son ascension continue au niveau de la sphère de la gouvernance démocratique d’Haïti”.

Le gouvernement du Canada, a dit Gary Bodeau, fait des allégations pour lesquelles il n’y a absolument aucune preuve. “A aucun moment de ma vie, je n’ai participé à des activités liées à des gangs, à des violations des droits de la personne, au trafic d’armes ou à toute autre trafic illicite dans mon pays ou ailleurs dans le monde. Je n’ai jamais pris part à aucune activité qui pourrait conduire à la déstabilisation de mon pays et nuire à la sécurité de mes compatriotes », insiste-t-il.

De son côté, le Sénateur du Centre Rony Célestin rétorque et dénonce les sanctions Canadiennes. “Pas de preuves”, déclare son avocat. Dans une entrevue accordée au journal La Presse, Me Alexandre Bergevin a déclaré que le Canada n’avait fourni aucune preuve de l’appui de son client aux gangs armés. “Toutes les sanctions seront vigoureusement contestées, tant sur le plan du droit que des faits, puisque l’annonce des sanctions vient sans la moindre preuve. Nous sommes au début et non à la fin des procédures », a dit l’avocat québécois.

Notons que les sanctions imposées par le Canada hier samedi entraînent une interdiction de transaction, ce qui signifie que les avoirs que pourraient détenir ces personnalités au Canada doivent être gelés.

Vant Bèf Info