À propos

Aristote, de Vinci, Galilée, Newton, Pasteur : l’histoire des sciences est jalonnée de grands noms. Mais l’immense majorité des scientifiques qui ont, pierre par pierre, érigé l’édifice de la science, restent méconnus.

Hector Lebrun est l’un de ces oubliés. Spécialiste de la cytologie, une discipline qui se développe au XIXe siècle, il a signé de nombreuses publications sans qu’aucun livre de biologie n’en garde le souvenir. Naturaliste, médecin, inventeur, professeur, philosophe, ce savant effacé a laissé derrière lui des archives étonnantes qu’un heureux hasard a déposées à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP). Cette exposition – accompagnée d’une publication (à paraitre en 2023) et de podcasts – propose de relire la documentation d’Hector Lebrun et de la mettre en dialogue avec les œuvres de ceux qui ont inspiré ses positions philosophiques et ses découvertes scientifiques.

D’un côté, la biographie d’Hector, depuis ses humanités au Collège Notre-Dame de la Paix à Namur jusqu’à son éméritat à l’Université de Gand, offre une occasion de parcourir un demi-siècle de réflexions et de découvertes. De l’autre, la reconstitution de la bibliothèque du savant permet de remonter dans l’histoire des sciences et d’entrevoir la richesse du patrimoine littéraire disponible à la BUMP.

Le projet

Le projet interdisciplinaire « Hector Lebrun (1866-1960) : mobilités, réseaux et engagements d’un homme de sciences » est né en octobre 2020 sous l’impulsion des professeur.e.s Anne Roekens (département d’histoire) et Yves Poumay (faculté de médecine). À partir du fonds d’archives Hector Lebrun conservé à la BUMP, et avec le soutien de l’Institut Moretus Plantin, il fut mené par l’historienne Céline Rase pendant deux ans. Le but ? Retracer l’itinéraire scientifique de ce savant, alumnus de l’UNamur, et l’interroger au regard du contexte contemporain, en mobilisant les hommes et les femmes qui font la science d’aujourd’hui, dans le même anonymat que celui d’Hector Lebrun.

Le résultat est une production multimédia : cette exposition est accompagnée d’une publication scientifique (à paraître début 2023), de podcasts, de tables rondes et d’articles scientifiques sur le site The Conversation.

Les tables rondes

Femmes, sciences et recherches : table ronde n°1

Sur et sous-représentation des femmes dans certaines disciplines scientifiques, est-ce un problème?

Les intervenant·e·s partagent leur point de vue sur les chiffres liés au genre à l'UNamur et dans le monde scientifique en général.

 

Scientifiques, médias et société : table ronde n° 2

Les scientifiques doivent-ils intervenir dans la sphère publique?

Les intervenant·e·s partagent  leur point de vue sur l'injonction à la visibilité, le risque de l'ultracrépidarianisme, la difficulté de faire passer un message juste et précis. 

(Pseudo)sciences, vérités et croyances : table ronde n°3

Comment expliquer que les théories scientifiques ne parviennent pas toujours à convaincre? Comment comprendre le ralliement aux pseudosciences?

Les intervenant·e·s partagent leurs réflexions autour de cette équation: "Sciences = vérités + croyances"?