Copy


La Newsletter de l'aménagement du territoire suisse

La dérégulation est actuellement une revendication souvent entendue dans le contexte de la menace de pénurie de logements. Dans une résolution, Patrimoine suisse demande au contraire une conception de la planification et de la construction qui place l'être humain au centre.
En savoir plus >
Une pénurie de logements menace. Alors que ces dernières semaines, ce sont surtout les représentants du secteur bancaire qui se sont exprimés dans les médias, il est temps d'adopter une vision un peu plus large. Vers l’article «Sous la loupe» de Damian Jerjen, directeur EspaceSuisse: «Le problème, c’est la pénurie de logements, pas l’aménagement du territoire»
A l’avenir, le choix d’un lieu d’habitation portera en priorité sur les centres de taille petite à moyenne, bien desservis. Tels sont les résultats d’une étude réalisée par EBP à la demande de la Confédération, des cantons et d’institutions privées.
En savoir plus >
Le Projet de territoire Suisse encadrant le développement du territoire au niveau de la Confédération, des cantons et des communes a déjà plus de dix ans. Il doit maintenant être actualisé pour mieux prendre en compte des thèmes urgents comme le changement climatique.
En savoir plus >
Les organisations de protection ne doivent plus pouvoir recourir contre les projets de construction de moindre ampleur en zone à bâtir. La commission compétente du Conseil national a ouvert la procédure de consultation pour un projet de loi qui limite le droit de recours des associations.
En savoir plus >
Le prix de l’année 2023 de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP) revient à la Station ornithologique suisse de Semplach et à un groupe d’agriculteurs IP-SUISSE pour le Klettgau, un paysage agricole situé dans le canton de Schaffhouse.
En savoir plus >
En Suisse, le paysage reste sous pression. Le programme de monitoring Observation du paysage suisse en conclut que pour réaliser les objectifs de la conception «Paysage suisse», des mesures supplémentaires sont nécessaires.
En savoir plus >
La qualité des sols doit être mieux prise en compte dans la planification. La fondation sanu durabilitas formule des recommandations en ce sens dans sa nouvelle publication.
En savoir plus >
Le nombre de communes ayant une part de résidences secondaires supérieure à 20 pour cent n’a pratiquement pas changé en 2022. On en dénombre 339 dans cette catégorie.
En savoir plus >
Les cantons et les communes sont tenus de mettre des aires d’accueil à la disposition des gens du voyage. La fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses vient de publier un manuel qui présente les nouveaux standards élaborés pour ces emplacements. La Confédération a, quant à elle, édité un guide pratique pour le soutien financier des communes.
En savoir plus >


Du nouveau «Sous la loupe»
espacesuisse.ch

 

Acte modificateur unique: les contradictions du Conseil national
Damian Jerjen, directeur EspaceSuisse (23.3.2023)
Développer vers l'intérieur avec qualité malgré le bruit
Christa Perregaux, directrice adjointe EspaceSuisse (16.3.2023)

Prochaines manifestations

 
EspaceSuisse vous présente et vous recommande les journées de formation suivantes:
  • 23.5.2023, Bienne: première journée nationale d'échange IQSols (en collaboration avec sanu durabilitas; plus d'infos ici)
  • 6.6.2023, Aarau: rencontre nationale «La culture du bâti aujourd'hui  dialogue entre communes et villes» (avec traduction simultanée, en collaboration avec EspaceSuisse; plus d'infos ici)
  • 29.6.2023, Soleure: congrès annuel «L'aménagement du territoire et les limites de la croissance» (directement vers le programme)
  • 14.9.2023, La Sarraz VD: séminaire «ISOS et densification» (en collaboration avec l'OFC; pré-annonce)
  • 9/16/23.11.2023, Berne: cours d'introduction général (pré-annonce)
  • 7.12.2023, Lausanne: séminaire «Mobilité et développement vers l'intérieur» (pré-annonce)
Veuillez cliquer ici pour accéder à l'intégralité de l'agenda 2023.

Le petit «plus»


L'aménagement du territoire et les limites de la croissance
L'aménagement du territoire a sa part de responsabilité dans le changement climatique et doit être repensé pour relever les grands défis qui en découlent. Lors du congrès d'EspaceSuisse
«L'aménagement du territoire et les limites de la croissance», qui aura lieu le 29 juin 2023, à Soleure, il s'agira de montrer des moyens pratique d'amorcer cette transformation et de mettre en œuvre  un développement territorial durable. Au programme de cette journée: des exposés passionnants et des ateliers. Tous les détails utiles ici.
Partager la Newsletter Partager la Newsletter
Partager la Newsletter Partager la Newsletter
Transmettre la Newsletter Transmettre la Newsletter
Twitter
LinkedIn
YouTube
Website
Email
Copyright © 2023 EspaceSuisse, all rights reserved.

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.

Vous avez en tout temps la possibilité de mettre à jour votre profil et de vous désabonner de cette Newsletter.
Vous pouvez nous adresser vos questions par e-mail à info@espacesuisse.ch ou par téléphone au +41 31 380 76 76.