Violence armée en Haïti : Rony Célestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau sanctionnés par le Canada

Violence armée en Haïti : Rony Célestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau sanctionnés par le Canada

Trois autres personnalités politiques haïtiennes sont la nouvelle cible des sanctions imposées par les autorités canadiennes contre les gangs armés et ceux qui les soutiennent en Haïti.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les sénateurs Rony Célestin et Hervé Fourcand et l’ancien député Gary Bodeau figurent sur la liste des personnes qui alimentent la violence en Haïti.

Selon un communiqué de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, le Canada imposera des sanctions supplémentaires, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

« Ces dernières sanctions visent 3 autres personnes et leur imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada », ajoute le communiqué.

Au début du mois de novembre, l’actuel et l’ancien président du Sénat, respectivement Joseph Lambert et Youri Latortue, avaient fait l’objet de sanctions des autorités canadiennes et américaines pour les mêmes raisons.

« Le Canada continue de faire pression sur les gangs armés et leurs partisans pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Nous envisagerons l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Haïti ainsi que d’autres mesures pour mettre fin à la violence persistante », promet Mme Joly.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *