Actualités

4 min read

Martelly, Lamothe et Céant sanctionnés par le Canada

Michel Martelly, Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant sanctionnés par le Canada

Raoul Junior Lorfils
November 20, 2022 10:31 AM ET

Le Canada sanctionne l’ancien président Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant "pour leur participation au financement des gangs armés", a tweeté dimanche 20 novembre, Louis Blouin, journaliste et correspondant parlementaire de Radio Canada à Ottawa.

Annoncée ce dimanche par le Premier ministre canadien Justin Trudeau participant au Sommet de la Francophonie en Tunisie, l'information est partagée et confirmée par l'ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière. "L'impunité n'est pas une option", martèle-t-il.

Ces nouvelles mesures imposent aux personnalités concernées "une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada", lit-on dans le communiqué de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.

Ces sanctions sont arrivées près de 24 heures après celles imposées contre le sénateur en fonction Rony Célestin, l'ancien sénateur Hervé Fourcand et l'ancien président de la chambre des députés Gary Bodeau, eux aussi accusés de "soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés" en Haïti.

Le Canada indique avoir "des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption."

Ottawa explique que ces mesures "visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites ainsi qu’à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti". 

"Toutes ces personnes [sanctionnées par le Canada,ndlr] devraient bientôt se retrouver sur une liste que les Nations Unies préparent où d’autres noms vont s’ajouter y compris des hommes d’affaires évoluant en Haïti", selon des sources diplomatiques citées par Le Nouvelliste.

De plus en plus de personnalités sanctionnées

Un peu plus tôt ce mois-ci, soit le 4 novembre, les gouvernements canadien et américain avaient annoncé des sanctions contre le président du grand corps, Joseph Lambert, et l'ancien sénateur et ancien président du Sénat Youri Latortue. 

Les deux personnalités politiques sont frappées d'interdiction de transactions au Canada et aux Etats-Unis, ce qui aura pour conséquence le gel de la totalité de leurs avoirs dans ces pays.

Lambert et Latortue "ont abusé de leurs fonctions officielles pour mener des trafics de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l'état de droit en Haïti", a soutenu le département du Trésor américain dans un communiqué.

Lambert, accusé par les Etats-Unis de « violations flagrantes des droits de l'Homme », est interdit d'entrer sur le territoire américain. Les sanctions concernent également des membres de sa famille.

Pour leur défense, les deux hommes ont dénoncé des sanctions et accusations politiques liées à leur position par rapport, notamment, à tout projet d'intervention internationale en Haïti. Ils ont aussi annoncé que la justice serait saisie.

« J'affirme qu'ils se sont trompés et je combattrai cette décision infondée », a martelé Lambert le 4 novembre.

Un peu plus récemment, soit le 14 novembre, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, avait annoncé des sanctions contre contre le chef de gang Jimmy Chérizier dit Barbecue.

Cette interdiction fait partie d'une série de sanctions prises à l'encontre de l'ex-policier et leader de la fédération armée G9 et est en lien avec la "récente résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) prévoyant des sanctions" en guise de "réponse à la conduite inacceptable des bandes criminelles armées en Haïti".

"Cette mesure a pour effet de geler tous les avoirs qu’il pourrait détenir au Canada et d’imposer une interdiction de voyager et un embargo sur les armes", écrit Affaires mondiales Canada.

16,5 millions d'aide pour Haïti

Parallèlement, lors d’une réunion tenue ce 20 novembre sur la crise en Haïti, au Sommet de la Francophonie, en Tunisie, le Canada a annoncé une aide de 16,5 millions de dollars à Haïti. Cette enveloppe, selon Justin Trudeau, devra aider le pays dans son combat contre le choléra, la corruption, mais aussi l'impunité.

Loop is better in the app. Customize your news feed, save articles for later, view your reading history and more. Click the links below to download the app for Android and IOS.

Plus de contenus