PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement célèbre la journée internationale des droits de la femme

..

Le gouvernement haïtien via le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a célébré ce mercredi 8 mars au Karibe Convention Center la journée internationale des droits des femmes en présence du Premier Ministre Ariel Henry et de son cabinet ministériel. À l’occasion, des plaques d’honneur ont été remises à des personnalités pour des actions posées dans le cadre de la lutte pour le respect des droits des femmes.


Comme beaucoup de pays dans le monde, Haïti  a célébré ce mars la journée internationale des droits des femmes. Au Karibe Convention Center, la salle était acquise à la cause des femmes.

Présente lors de cette cérémonie, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti et la Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti Helen Lalime, en fin de mission en Haïti, a renouvelé « l'engagement de l'Organisation des Nations Unies de continuer à renforcer la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la société ».

 Sofia Lauréus, ministre à la condition féminine et aux droits des femmes  Sofia Lauréus, prenant la parole à l’occasion, a évoqué l'importance de cette journée. Selon Mme Lauréus, c’est une occasion de réfléchir et d'analyser les avancées réalisées dans le domaine des droits des femmes et de continuer à plaider en faveur du respect des ces précieux droits.

La Ministre à la Condition Féminine et des Droits des Femmes a salué l'engagement des organisations de défense des droits des femmes pour leurs implications, en profitant de  l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs sociaux pour assurer la mise en œuvre du principe d'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la société.
« Les femmes constituent aujourd’hui un maillon incontournable de toute approche du développement durable des nations du monde. Aujourd’hui plus qu’hier, ce sont les femmes qui donnent la vie, l’entretiennent à divers niveaux et contribuent largement, par leurs sacrifices quotidiens, au bien-être de toute la société. La femme c’est la vie. Le premier berceau de la vie », a déclaré Ariel Henry dans son discours de circonstance, regrettant que les conditions de vie de ces dernières soient toujours précaires.

Compte tenu de la situation, Ariel Henry dit croire que célébrer, une fois l’an, est insuffisant. Il estime, toutefois, que « réaliser la célébration chaque 8 mars avec reconnaissance et éclat est louable et méritoire ». Dans son intervention, Ariel Henry exprime son admiration et sa profonde gratitude à l’égard des femmes.

De la lutte des femmes pour leurs droits à cette année 2022, Ariel Henry a loué les progrès des femmes haïtiennes et les échelons gravis sur l’échiquier à l’instar  de certaines femmes haïtiennes devenues présidente de la République ou Chef de gouvernement; Présidente du CEP; Présidente du Conseil d’Administration de banque.

Toutefois, le titulaire de la Primature est conscient qu’il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à cette égalité de sexe que l’on attend tous. Il réaffirme sa détermination et celle de son Gouvernement, à œuvrer en vue de la promotion d’une société encline à l’égalité des droits et à l’équité. « Vous, femmes haïtiennes, femmes de mon pays, femmes combattantes, nous vous respectons, car en regardant votre vie quotidienne, personne ne peut nier que vous avez toujours en partage la garde du foyer, le sens des berceaux et l’amour dans la famille. Vous êtes nos premières éducatrices. Vous nous préparez aux mystères de la vie. En d’autres termes, vous nous préparez à l’avenir de notre espèce, l’espèce humaine », déclare Ariel Henry pour faire éloge des femmes.
 

À l’issue de cette cérémonie de célébration, le Premier Ministre Ariel Henry de concert avec d’autres membres du cabinet ministériel ont remis des plaques d’honneur et méritent à des personnalités pour des actions posées dans le cadre de la lutte pour le respect des droits des femmes en Haïti.

 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport