Publicité
Décryptage

Bercy veut s'attaquer à nouveau au dossier de l'indemnisation des arrêts maladie 

Contenu réservé aux abonnés

Inquiet de l'augmentation du coût d'indemnisation des arrêts de travail, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis de faire de ce sujet - déjà dans le viseur l'an dernier - une « priorité ». Les pistes étudiées pourraient passer par l'augmentation du nombre de jours de carence, ou l'instauration de « jours de carence d'ordre public ».

Le coût des arrêts maladie, proche de 16 milliards en 2022 (en tenant compte des arrêts liés au Covid), a augmenté régulièrement ces dernières années.
Le coût des arrêts maladie, proche de 16 milliards en 2022 (en tenant compte des arrêts liés au Covid), a augmenté régulièrement ces dernières années. (Phanie Via AFP)

Par Solenn Poullennec

Publié le 1 avr. 2024 à 16:00Mis à jour le 1 avr. 2024 à 16:29
Réservé à nos abonnés

C'est la nouvelle dépense publique dans le viseur du gouvernement. En quête d'économies budgétaires, Bercy veut rouvrir le débat sur l'indemnisation des arrêts de travail, dont le coût gonfle année après année. Quitte à provoquer la colère des salariés ou des entreprises, qui pourraient payer les uns ou les autres la facture.

Voilà quelques jours que Bruno Le Maire a lancé l'offensive médiatique sur ce dossier. « Les arrêts maladie ont augmenté de 10 % depuis le Covid ! Ce débat doit être ouvert dès cette année afin de lutter contre les abus. C'est aussi un principe de justice vis-à-vis de ceux qui travaillent », a plaidé le ministre des Finances dimanche dans « Ouest France ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité