Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Evaluation belge des risques nationaux

Pompiers à proximité de réservoirs d'huile.
En 2018, le Centre de crise National (NCCN) a coordonné pour la Belgique une évaluation des risques à grande échelle portant sur la période 2018-2023. L'objectif de cette Belgian National Risk Assessment 2018-2023 est d'arriver, de manière structurée et scientifiquement correcte, à identifier et évaluer les risques majeurs auxquels la Belgique peut être exposée.

Pour effectuer cette évaluation des risques, 100 experts issus de 40 organisations publiques différentes ont analysé la probabilité et l'impact de divers scénarios de risques auxquels la Belgique pourrait être confrontée au cours des cinq prochaines années. Les scénarios ont été scindés en quatre thèmes : les risques naturels, les risques technico-économiques, les risques sanitaires et les risques d'origine humaine (risques liés à une action humaine intentionnelle et malveillante).

Cette évaluation nationale des risques fournit un aperçu des défis auxquels nous pourrions être confrontés en Belgique. Pour le NCCN, cette évaluation des risques constitue  la base fondamentale pour la planification d'urgence nationale.

Comment cette évaluation nationale des risques a-t-elle vu le jour ? 

L'évaluation des risques a été réalisée en quatre étapes :

  1. Préparation d'une liste de scénarios à évaluer.
  2. Évaluation par des experts de la probabilité et de l'impact des différents scénarios.
  3. Pour les scénarios soumis au changement climatique, les experts ont également estimé l'impact du changement climatique sur la probabilité et l'impact de ces scénarios.
  4. Classification des scénarios évalués par thème et identification des risques clés.

Comment les experts ont-ils évalué la probabilité et l'impact de ces scénarios ?  

Une échelle de 1 à 5: improbable - très probable et impact très faible - impact catastrophiqueLes experts ont attribué à chaque scénario un score de probabilité sur une échelle de 1 (improbable) à 5 (très probable).

Afin de créer une nuance supplémentaire, l'impact de chaque scénario a quant à lui été évalué via différentes catégories d'impact: impact potentiel au niveau humain,  sociétal, environnemental et financier. Pour chacune de ces catégories, les experts ont attribué une note allant de 1 (impact très faible) à 5 (impact catastrophique). L'impact total a été calculé sur la base des résultats de ces quatre catégories. 

  • Impact humain : nombre de morts, nombre de blessés, nombre de malades, nombre de personnes évacuées.
  • Impact social : perturbation des services vitaux, couverture médiatique négative.
  • Impact sur l'environnement :surface touchée (km²), destruction de l'écosystème, mesures possibles de rétablissement. 
  • Impact financier : perte financière potentielle, augmentation du chômage, réduction du nombre d'entreprises actives.

Comment interpréter ces résultats ?

Pour chaque risque clé identifié lors de l’évaluation belge des risques nationaux, le score d’impact attribué par les experts est indiqué sur le demi-cercle supérieur et le score de probabilité sur le demi-cercle inférieur. A l’intérieur de ce cercle se trouve le ratio entre les scores d’impact sur les personnes, la société, l'environnement et l'économie. Cette évaluation nationale des risques donne une vue d’ensemble d’un certain nombre de défis auxquels la Belgique peut être confrontée. Elle constitue un des éléments participant à la politique de planification d’urgence nationale.  

Attention, ces résultats donnent uniquement une indication générale de l'impact et de la probabilité du risque pour la période 2018-2023. Ils n’excluent pas l’occurrence d’un scénario aux conséquences catastrophiques. Un risque pour lequel la probabilité d'occurrence est estimée comme faible peut toujours se produire dans notre pays. De la même manière, un risque pour lequel l'impact a été estimé comme faible peut également provoquer des dégâts considérables. 

Résultats

Au total, les experts ont identifié 32 risques clés, répartis en 10 thèmes généraux. Les résultats de cette analyse sont toujours présentés par risque ou par thème :