Nous voulons agir en conformité

Le Groupe APICIL tient à assurer la transparence de ses activités et à observer une éthique rigoureuse. Nous veillons à la sécurité et au respect de toute personne liée à notre entreprise.

Notre service d'alerte (Whistleblowing)

Ce service donne la possibilité de signaler tout manquement aux règles internes de l’entreprise, toute violation ou tentative de violation d’un engagement international, d'une loi ou d'un règlement ou une menace ou un préjudice pour l'intérêt général, d’un délit ou d’un crime dont vous avez dans le cadre de vos activités professionnelles pour le compte du Groupe Apicil.

Notre dispositif d'alerte permet de signaler les problèmes suffisamment tôt afin de réduire les risques. C'est un outil important dans le cadre de notre dispositif de conformité.

Si vous estimez ne pas pouvoir communiquer librement à votre supérieur hiérarchique ou à votre RH, nous vous donnons la possibilité de signaler des faits en utilisant ce dispositif d’alerte.

Quand est-ce que je peux utiliser le dispositif d'alerte ?

Le dispositif d'alerte peut être utilisé pour signaler une information liée à un comportement non conforme à nos obligations, nos valeurs et à notre éthique et qui pourrait être préjudiciable à notre entreprise ou bien à la vie ou à la santé d'une personne.

Pour les questions et les plaintes relatives aux conditions de travail, les salariés peuvent également contacter leur supérieur hiérarchique, les représentants du personnel, ou la direction des Ressources Humaines.

Votre alerte sera traitée de manière sécurisée

Le canal d’alerte est fourni par un partenaire externe, le Whistleblowing Center, pour préserver la confidentialité de votre identité. Le processus de signalement est crypté et protégé par un mot de passe.

Toutes les alertes seront traitées de manière confidentielle.

Comment soumettre une alerte?

Vous devez avoir eu connaissance des faits dans le cadre de vos activités professionnelles pour le compte du Groupe Apicil. Des faits connus directement ou rapportés peuvent faire l’objet d’un signalement. Si vous n’avez pas eu connaissance des faits dans le cadre de vos activités professionnelles, vous devez en avoir eu personnellement connaissance (témoin direct des faits ou victime).

En revanche, toutes les alertes doivent être déposées de bonne foi et le lanceur d’alerte ne doit percevoir aucune contrepartie financière directe rémunérant son signalement.

Nous vous invitons également à indiquer toute personne physique ou morale vous ayant assisté dans la réalisation de votre signalement, ainsi que toute personne en lien avec vous susceptible de subir des représailles en raison de votre alerte.

Vous pouvez soumettre votre alerte facilement et de manière sûre en suivant les instructions du formulaire. Lorsque vous envoyez votre alerte, vous recevez un identifiant et un mot de passe sur l'écran. Sauvegardez-les de manière sécurisée, ils vous serviront pour tous les échanges sur la plateforme.

Nous nous engageons à vous apporter une réponse ou à vous adresser une question de suivi sous 5 jours ouvrés.

Merci de nous aider à être une entreprise qui encourage une bonne approche éthique des affaires