Le préfet de l'Aude autorise et encadre l'unité de traitement de nitrates d'Areva Malvési

  • Après deux ans d'instruction du dossier, l'unité de traitement des déchets nitratés du site Areva de Narbonne Malvési a reçu l'autorisation préfectorale.
    Après deux ans d'instruction du dossier, l'unité de traitement des déchets nitratés du site Areva de Narbonne Malvési a reçu l'autorisation préfectorale. Archives
Publié le , mis à jour
L'Indépendant

Le préfet de l'Aude, Alain Thirion, vient d'annoncer ce matin qu'il allait signer un arrêté d'autorisation pour le projet d'usine de traitement des déchets nitratés du site d'Areva Malvési à Narbonne.

Cet arrêté d'autorisation "intervient après une longue procédure" a rappelé le préfet, procédure où "tous les avis formulés ont été favorables". "J'entends toutefois l'inquiétude qui s'est manifestée. La population veut savoir et c'est légitime", a souligné le préfet.

"Maximum de transparence"

L'autorisation comprendra notamment "des conditions d'exploitation plus restrictives que les textes règlementaires", en particulier en matière de rejets d'oxyde d'azote ou de composés organique volatils. Il est prévu aussi, sur l'ensemble du site, un dispositif de suivi renforcé, avec des analyses de rejets effectués dès le lancement et tous les six mois par un organisme indépendant, et un "maximum de transparence", avec la création d'un observatoire regroupant élus et riverains "qui sera destinataire de toutes les données du site".

Plus d'informations dès ce soir dans notre espace abonnés et dès demain dans les éditions de l'Aude de L'Indépendant.

Voir les commentaires
L'immobilier à Carcassonne

0 €

Augmenter vos revenus pour mieux profiter de votre retraite. Etude gratuit[...]

Toutes les annonces immobilières de Carcassonne
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (16)
in vino véritas Il y a 6 années Le 09/11/2017 à 09:35

Consolation!
le cout de l'immobilier va baisser (chuter)
Par contre, le tourisme va devenir une anecdote donc, les commerçant vont tirer la langue......Pour une région qui joue la carte du tourisme à 100% , le réveil sera difficile.
C'est le prix de la vie !
Merci monsieur le préfet; dans votre mémoire, affectations après affectations, vous oublierez les Audois.......Mais soyez certain que nos enfants penseront toujours à vous, comme le préfet Poubelle, votre nom restera associé à leur quotidien !!

aperoclub Il y a 6 années Le 09/11/2017 à 08:48

Comment croire que le député En marche Péréa s'oppose à son frère syndicaliste Malvési. Conflit d'intérêt ou pas?

Lupus Il y a 6 années Le 09/11/2017 à 06:18

bientôt le 'grand-Narbonne' pourra faire des économies d'éclairage, quand les habitants seront phosphorescents... L'avantage par rapport aux cochonneries chimiques des agriculteurs c'est que les rejets nucléaires ne puent pas (mais juste tuent, à petit feu). Pour avoir moins de déchets, il faut utiliser moins de nuke ; que l'Etat (et collectivités en tout genre) montre l'exemple en mettant systématiquement des panneaux photovoltaïques sur tous les toits des nouveaux bâtiments publics. La vraie durée de vie d'un panneau photovoltaïque c'est près d'un milliard d'années (un peu plus que la radioactivité...). Au pire il faut refaire les soudures tout les siècles et perdre qqes pourcents de rendement en 30 ans.. On ne parle guère du vieillissement de nos centrales, pourtant il n'est pas nécessaire d'avoir fait polytechnique pour comprendre que comme les voitures, comme les animaux, comme nous, quand on vieillit on a plus de chances de 'tomber en panne/malade' voire plus..