Val-de-Marne : les agresseurs des Asiatiques étaient des collégiens

    Deux ados de 15 ans de Choisy-le-Roi ont été présentés ce mardi matin à un juge des enfants pour quatre vols avec violences sur des personnes en raison de leur ethnie.

     Vitry, boulevard de Stalingrad, ce mardi matin. Des passagers de ce bus étaient suivis jusqu’à leur domicile avant d’être agressés.
    Vitry, boulevard de Stalingrad, ce mardi matin. Des passagers de ce bus étaient suivis jusqu’à leur domicile avant d’être agressés. LP/Denis Courtine

      Cette bande de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ne ciblait que des Asiatiques car ils étaient censés transporter de grosses sommes d'argent. Mais, finalement, c'est pour un butin dérisoire que quatre femmes ont été agressées ces derniers jours à Vitry-sur-Seine. Au terme d'une enquête menée par les policiers du commissariat de Vitry, deux collégiens ont été présentés ce mardi matin à un juge des enfants du tribunal de Créteil.

      Leur série s'arrête ce samedi après un nouveau vol avec violences. Comme d'habitude, la bande chasse aux arrêts du bus 183. A l'arrêt « Charles-Infroit », une femme de 56 ans descend du bus et regagne son domicile du boulevard de Stalingrad. A peine est-elle arrivée dans la résidence, trois individus la frappent à coups de poing au niveau du visage pour qu'elle lâche son sac à main. La victime crie et ne se laisse pas faire. Craignant d'être repérés, les agresseurs prennent la fuite.

      De qui s'agit-il ? Les policiers le déduisent assez vite. Avec le signalement d'un homme de très grande taille et filiforme, ils font immédiatement le rapprochement avec deux adolescents qu'ils avaient contrôlés quelques heures plus tôt dans le même quartier. La brigade anticriminalité de Vitry les interpelle peu de temps après devant chez eux à Choisy-le-Roi. Et justement, l'un des deux, qui mesure près de 1,95 m, porte un couteau de cuisine à la ceinture.

      Au moins quatre victimes en dix jours

      Les deux collégiens, déjà connus pour des faits similaires, sont plus ou moins bavards en garde à vue. Mais celui au physique particulier est reconnu par plusieurs victimes. La bande, sans doute composée de trois adolescents, aurait ainsi attaqué au moins quatre femmes sur le même secteur entre le 4 et le 14 avril. En tout cas le mode opératoire est toujours le même. Une victime seule, de préférence asiatique et des agresseurs dont l'un est très grand.

      L'agression de personnes de type asiatique connaît depuis l'été dernier une recrudescence qui inquiète les autorités. En particulier sur le trajet de cette ligne de bus.