Migrants morts en Méditerranée : un intermédiaire condamné à six ans de prison

L’accusé avait été dénoncé aux autorités judiciaires françaises par le père d’un migrant décédé. Le délit d’association de malfaiteurs n’a pas été retenu.

 L’Ivoirine condamné pour avoir organisé le périple de migrants africains vers l’Europe avait lui-même traversé la Méditerranée de la même façon un peu plus tôt. (Illustration).
L’Ivoirine condamné pour avoir organisé le périple de migrants africains vers l’Europe avait lui-même traversé la Méditerranée de la même façon un peu plus tôt. (Illustration). AFP/Angelos Tzortzinis.

    Un Ivoirien de 40 ans a été condamné à la mi-novembre à Paris à six ans de prison ferme pour avoir organisé le périple de migrants africains vers l'Europe. Deux au moins avaient péri en Méditerranée en mai 2017.

    Cet homme, entré lui-même clandestinement en France en janvier 2016 via cette même route, avait été dénoncé aux autorités judiciaires par le père d'un des deux migrants décédés. Il avait porté plainte.

    Il avait contacté le père d'un des disparus

    Son fils avait disparu avec environ 170 personnes dans le naufrage de leur embarcation le 7 ou le 8 mai 2017. Sept personnes avaient survécu.

    Quelques mois plus tôt, Mocares K. avait contacté ce père de famille vivant en France pour lui dire que son fils se trouvait en Libye et qu'il pouvait organiser sa traversée pour 600 euros, selon une source judiciaire.

    Mis en examen et écroué en septembre 2018, l'homme avait reconnu devant les juges d'instruction avoir orienté plusieurs compatriotes vers un passeur en Libye, surnommé « Arafat », rencontré lors de son propre périple vers la France.

    « Rendre service »

    Mais il a assuré que ce n'était pas « pour gagner de l'argent » mais « pour rendre service ». Selon son récit, à son arrivée en France, il avait témoigné de son parcours devant sa communauté religieuse, avant d'être sollicité par des gens voulant faire venir leur proche.

    Des témoins l'ont accusé d'avoir gardé une partie de l'argent. Pour ces faits, Mocares K. a comparu les 12 et 13 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour « homicide involontaire », « aide à l'entrée et au séjour irrégulier » de plus d'une dizaine de personnes et « association de malfaiteurs ».

    Dix ans d'interdiction du territoire français

    Le tribunal l'a condamné à six ans de prison ferme et à une interdiction du territoire français pendant 10 ans, a précisé cette source judiciaire. Tout en reconnaissant son « implication […] majeure » dans la filière, les juges l'ont toutefois relaxé du délit d'association de malfaiteurs.

    À ses côtés, un homme et une femme ont été condamnés à un an de prison avec sursis pour avoir fourni des papiers d'identité à un migrant tentant de traverser la frontière franco-italienne.

    Plus de 14 200 migrants sont morts ou portés disparus en tentant de traverser la Méditerranée depuis début 2015 et l'essor de la crise migratoire, selon le décompte du Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). Selon cette institution, depuis le début de l'année 1 098 personnes ont perdu la vie en voulant gagner l'Europe.