Publicité
Réservé aux abonnés

L'ambitieux plan d'Emmanuel Macron pour l'Europe

Emmanuel Macron à la Sorbonne, le 26 septembre? POOL/REUTERS

Le chef de l'État a dessiné les contours d'une Europe à plusieurs vitesses, dans laquelle la France et l'Allemagne continueront de jouer un rôle central.

On peut difficilement trouver sujet qu'il incarne avec autant de facilité, de conviction et de vision que la relance de l'Europe. Pour la troisième fois en moins d'un mois, après le discours aux ambassadeurs et celui d'Athènes, Emmanuel Macron a présenté mardi, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le symbole du savoir français, ses grandes propositions pour refonder une Union européenne qu'il juge «trop faible, trop lente, trop inefficace». Un vibrant plaidoyer pour l'Europe qu'il a décliné avec passion et souffle pendant plus d'une heure et demie. «Le temps où la France propose est revenu», a-t-il dit.

François Hollande avait délaissé l'Europe, se limitant à vouloir l'adapter aux grands changements du monde tout en préservant le consensus entre ses États membres. À l'avenir de l'Union, il avait préféré les interventions extérieures en Afrique, l'accord sur le nucléaire iranien et les Accords de Minsk sur l'Ukraine.

Une place pour le Royaume-Uni

Emmanuel Macron, lui, comme un ouragan passant sur le Vieux Continent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L'ambitieux plan d'Emmanuel Macron pour l'Europe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • Michel THILLOUX

    le

    Pourquoi notre Président insiste sur une Europe à plusieurs vitesses?Serait-une conséquence d'avoir touché du doigt lors de sa visite en Pologne,les différences d'interprétation des pays sur un Communauté qu'ils souhaitent construire.Il envisage donc une Europe comme une pyramide.La base serait constituée des pays fondateurs;viendraient ensuite ceux pour lesquels subsistent des craintes sur certains points.La pointe serait formée de ceux très circonspects qui à tout moment peuvent se détacher de la pyramide.Le Président parle de l'axe fondamental qui serait l'Allemagne et la France,liés pour des raisons avant tout historiques.Je suis plus sceptique sur ce noyau "fort";Merkel n'a plus les mains libres après les élections afin de négocier librement et la France est en période de récupération économique dans le but d'égaler ou de dépasser plusieurs membres de l'UE.Quant au Royaume Uni,je n'arrive pas à comprendre cette volonté d'en faire un membre qui ne serait pas à part entière mais avec quelques avantages.Ceci laisserait la porte ouverte à des blocages et l'incompréhension qui a toulours existé envers le continent.Ne commençons à créer des états annexes qui naviguent comme bon leur semble dans le machin de Bruxelles.Simplifier le fonctionnement actuel est une excellente idée.Il nous faut plus de fluidité et plus de rapidité dans les décisions.Par exemple,le noyau dur devrait pouvoir prendre des décisions à l'unanimité sur le plan militaire en particulier.

  • Démocrate et laïque

    le

    Le plan de Macron sur l'Europe est d'une vacuité invraisemblable. Ce ne sont que des incantations qu'on a déjà entendues mille fois : numerique, zone euro, un contingent européen, etc. Mais rien sur l'immigration, rien sur les disparités au sein de l'Europe, rien sur l'espace de Schengen, etc. Et les louanges adressées à Macron sont encore plus affligeantes.

À lire aussi