dimanche 7 avril 2024

Ski de rando - Petit Renaud

Compte rendu de la sortie du dimanche 7 avril au Petit Renaud, massif Taillefer

Participants : Marie S, Xavier D, Éric A, Frédéric N, Axel D, Thomas B, Marc-Henri (orga)

La limite herbe/neige, le vent du sud, et la très forte chaleur annoncée, nous font changer de destination. Le petit Renaud a l’avantage d’avoir un départ haut, versant nord et est une rando plus courte que l’ambition initiale.

La sortie est maintenue avec un départ tôt à 5h30 (avec le trafic) et en croisant les doigts pour que le regel soit suffisant pour stabiliser le manteau neigeux.

A 8h05, nous quittons le parking de Villard Reymond, ski sur le dos.

La trace devient skiable après ½ heure d’une montée douce. La neige est couleur saharienne, tout comme le ciel ; le soleil se cache derrière les nuages de sable. Le regel n’est pas complet mais suffisant, ouf nous ne finirons pas en rando pédestre.

La montée se fait tranquillement jusqu’au col.

L’arête et la corniche du petit Renaud ne nous inspire pas ; on préfère aller voir versant sud, histoire de profiter du vent chaud 😉 et d’allonger un peu le dénivelé pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes.

Puis retour au col, pour redescendre dans le même vallon que la montée.

Eh haut la neige est agréable à skier, puis devient de plus en plus ramollie en descendant.

Arrêt au chalet d’alpage flambant neuf pour casser la croute.

2 chamois viennent nous dire bonjour.

Fin de la descente dans une neige très ramollie.

Retour à la voiture vers 14h.

Puis pause à Bourg d’Oisans, bière café. Les 25° de ce mois d’Avril incite certain(e)s à prendre une bonne glace.

Une journée bien sympathique en s’adaptant à ce changement climatique.

Marc-Henri

dimanche 17 mars 2024

Ski de rando - Trou de la Mouche

Petit CR rapide de notre sortie au trou de la mouche ce dimanche 17 mars.

Nous sommes 8 à partir : Katy, Gérald, Julien, Pascal, Philippe, Xavier, Pierre et JP, avec deux voitures, celles de Julien et JP

Un départ à 6h15 au CORVI pour nous retrouver au parking des confins chaussures aux pieds à 8h30.

5’ de portage (mais que l’on aurait presque pu éviter) et nous commençons directement la montée de la combe de Grand Cret. La prévision météo était très nuageux, mais finalement le plafond est assez haut. On aura un petit passage neigeux mais pas très perturbant.

Il n’y avait pas trop de monde au parking mais il semblerait que tout le monde va dans la même combe… C’est la foule.

La neige est assez dure et certains mettent rapidement les couteaux. Certains skieurs commencent déjà à descendre (à quelle heure sont ils partis ?) et ca n’a pas l’air terrible

Nous montons d’un bon rythme et finalement beaucoup de groupes se dirigent plutôt vers Tête Pelouse, nous laissant un peu plus seuls vers le trou de la mouche. Les derniers 200 mètres sont plus raides et la neige est toujours assez dure, les derniers récalcitrants finissent par mettre les couteaux.

Nous arrivons finalement au trou de la mouche sans avoir eu à mettre les crampons, ce qui n’est pas toujours le cas.

Au sommet nous mettons les crampons et piolets pour redescendre dans la combe de Paccaly. C’est une belle arete neigeuse assez vertigineuse, très jolie.

Nous commençons la descente avec une bonne surprise pour la neige. Nous restons versant nord de la combe et la neige est assez agréable à skier. Arret pour un pique nique puis redescente vers la voiture. On doit déchausser deux trois fois pour passer quelques passages sans neige, mais pas trop long.

Retour aux voitures vers 14h, un pot bien mérité à Thones et retour à Lyon.

Bonne équipe, bon rythme, belle course… what else ?

JP

samedi 16 mars 2024

Ski de rando - Pic de la Belle Etoile

Voici le CR de notre sortie du Samedi 16 Mars :

Destination :  Pic de la Belle Etoile en Belledone, départ du Pleynet

Participants : Pierre-Alexandre N, Frederic N, Jérôme M (Organisateur)

Sortie initialement prévue dans les Aravis, mais le manque de neige nous fait changer de destination : nous irons en Belledone. Objectif : Pic de la Belle étoile.

Nous partons à 6h25 du CE de Vénissieux, une forte pluie sur la route et nous arrivons au parking du Pleynet vers 8h30.

Le ciel est gris mais pas de précipitations, on s’équipe et on est parti. A noter qu’il y a déjà beaucoup de skieurs de rando sur le parking.

Nous portons les skis sur le sac pdt environ 10min et rapidement nous pouvons chausser. Nous remontons le bout de la piste de ski, jusqu’à bifurquer pour passer près du rocher de l’Evêque.

Là nous avons un peu de pluie et un peu de neige, nous avons la tête dans le brouillard.

Nous montons à un rythme régulier en faisant des petites pauses pour boire un coup, manger un morceau ou laisser passer ceux qui sont plus rapides que nous…
😊

Vers 2000m d’altitude, le soleil fait son apparition et là nous voyons qu’il y a vraiment bcp de monde

La dernière portion est plutôt raide, nous finissons avec les skis sur le dos.

On enlève les peaux, on fait une photo et on entame la descente. La neige est excellente ! une bonne surprise

Un peu plus bas nous pique-niquons

Nous finissons la descente : plus nous descendons, plus la neige est lourde

Une petite bière au bar de la station et retour sur Lyon pour arriver vers 17H

Au final une journée au top avec une petite équipe bien sympa !

Jérôme

samedi 9 mars 2024

Ski de rando - Mont Jovet

CR sortie ski de montagne du samedi 9 mars 2024 – Mont Jovet

Participants : Olivier, Jérôme, Axel, Imen, Hervé, Jean-Michel, Frédéric, Eric (organisateur)

Départ de Notre Dame du pré (Vanoise) à 1300m après 2h de route sans encombre dans notre sens. Nombreux bouchons dans le sens opposé pour les retours de vacances.

Le temps est clair, soleil voilé pour le moment : Il est annoncé que cela va se couvrir, avec un vent se renforçant dans la journée.

Nous démarrons en suivant les pistes de skis prairies, et abordons le sentier qui grimpe efficacement pour trouver la neige à 1700m à la sortie de la forêt.

Le vent annoncé est déjà bien présent, et souffle par rafale.

Un peu comme un remake de la sortie de Pierre le WE dernier, plus on grimpe, plus les rafales sont intenses. Les conditions deviennent plus rudes, et cela devient très compliqué, surtout pour les plus inexpérimentés.

Un premier groupe fait demi-tour vers 2300m, le second pousse un peu plus loin dans le vallon à proximité du Col du Jovet 2400m.

On se regroupe tous rapidement, la descente est effectuée dans une neige très travaillée par le vent.

Nous descendons nous mettre à l’abris à la Grange à Marc dans la forée pour une pause déjeuner au calme.

Puis descente rapide jusqu’à notre Dame du Pré, où le bar/restaurant/épicerie du village nous accueille pour un petit pot avant de reprendre la route. Idem au matin, la route est sans encombre dans notre sens, ce sont maintenant les arrivants qui sont dans les bouchons.

Merci au groupe pour ce bon bol d’air dans un cadre splendide, à refaire dans de meilleures conditions pour profiter du panorama du sommet !

Eric,

samedi 2 mars 2024

Ski de rando - Grande Lauzière

CR sortie ski de montagne du samedi 2 mars 2024

Participants : Thierry, Clément, Philippe, Axel, Pierre (organisateur)

8h30 après 1h15 de trajet depuis la sortie 7, nous voilà partis à 5 depuis le parking de Pré Raymond à 1350m au-dessus des Granges de Freydières pour braver le fort dénivelé et la longueur annoncés, mais sans savoir qu’il y aura aussi « Eole » à affronter plus tard…

Comme prévu, pas une trace de neige au parking, il faut porter environ 45 min pour chausser vers 1700m à la sortie de la forêt.

Une petite couche de neige fraîche et le ciel globalement dégagé rendent le début de la montée jusqu’au lac du Crozet agréable.

Quelques groupes nous devancent dont un que nous rejoignons au col de La Pra qui décide d’aller à la Grande Lance de Domène à gauche alors que nous maintenons l’objectif initial d’aller à la Grande Lauzière en face en faisant le tour par l’arête sud, plus long mais moins raide. A partir de là le temps se couvre un peu et surtout on commence à bien sentir le vent annoncé fort en soirée.

Plus on monte plus le vent se fait sentir jusqu’à nous dissuader d’aller plus haut. On enlève les peaux à 2300m pour une belle descente jusqu’à 1950m, au lac Léoma.

Pause pique-nique au fond de la combe bien protégée du vent et avec en prime de bonnes éclaircies. Requinqués et plein d’énergie on décide de remonter en direction du Grand Colon qui présente une belle pente orientée au Sud. Montée très esthétique dans une succession de vallons entre pins et lacs.

C’est dans la dernière pente sous le sommet du Grand Colon que le vent commence vraiment à s’intensifier jusqu’à nous bousculer à terre lorsqu’on est sur la crête juste au-dessus de la face N que nous avions envisagé de descendre pour boucler plus vite… mais vu le vent dantesque (rafale à plus de 100 km/h sans doute), l’heure est au repli dans une zone protégée et sécurisée.

Il nous faudra plus d’une heure de lutte à évoluer dans cet enfer venté avant de rejoindre la zone protégée sous le barrage du Crozet.
Encore quelques virages ludiques et une descente à pied pour arriver à la voiture vers 17h15.

Au bilan une belle sortie, une équipe sympa et motivée par le ski mais pas préparée (moi compris ) à finir dans la tourmente…

Bonne semaine et vivement la prochaine sortie, sans vent de préférence 😉

Pierre

PS : nivo annoncée à 3 au-dessus de 2200m. Observation sur le terrain : présence de plaques à vent localisées et peu épaisses en évolution au cours de la journée à cause du vent. Les faces S se sont complètement dégarnies entre le matin et l’après-midi pour faire apparaitre une neige dure désagréable à skier.

dimanche 18 février 2024

Ski de rando - Croix de Chamrousse

Compte Rendu de la sortie du Dimanche 18 février

Participants : Charlène, Julie, Xavier, Johanna, Thibaut, Christine, Maelys, Pascal

Avec le manque de neige en basse altitude, nous n’irons pas dans le Jura pour cette sortie.
Destination la Croix de Chamrousse, par le vallon du lac Achard, à l’écart de la station de ski, qui permet un départ à 1650m.

Nous arrivons au parking du plateau de ski de fond vers 8h30.
C’est top, nous pouvons partir ski au pied depuis la voiture.

Le regel nocturne à durci la neige, ce sera l’occasion d’utiliser les couteaux, une première pour certain.
Rapidement, le manque de neige se fait sentir et nous devons déchausser plusieurs fois, et mettre les skis sur le dos.

Un peu avant le lac Achard, la neige est enfin continue.

A la sortie de la forêt, le paysage se découvre : La Meige, Taillefer, Vercors, Mont Aiguille, … magnifique !

Nous rejoignons le col de la Botte en faisant quelques conversions dans une pente bien ensoleillée.

Pause pique-nique à la Croix de Chamrousse.

Redescente par les pistes de skis
On s’arrête boire un coup sur la terrasse du bar vers les pistes de ski de fond.

Retour à Lyon vers 17h

Un super groupe, motivé et plein d’énergie !