Le samedi 3octobre prochain, l’association Patrimoine Tropézien recevra M. Frédéric Presles membre de la Société des Explorateurs français, pour une conférence intitulée « Retour à Campana », au cinéma-théâtre la Renaissance à 18h.

Cette conférence retrace l’histoire du séjour forcé de 14 marins et 6 passagers pendant plus de sept mois sur une île déserte voisine des cinquantièmes hurlants de la côte Patagonienne du Chili, et sur l’étonnant voyage afin de trouver des secours… à plus de 1000 kilomètres de là ! Elle  racontera et décrira également l’enquête pour trouver les éléments qui vont  permettre à Frédéric de retourner sur place pour explorer les lieux, accompagnés des chercheurs — Christophe Pollet, et Pedro Pujante (Archéologues) , Alfredo Prieto (Ethnologue) — et dont le départ est fixé en oct. 2021.
Mission rendue possible depuis quelques mois seulement lorsque, grâce au manuscrit d’Alfred Buot de l’Epine en la possession de Frédéric, et aux nombreux documents retrouvés, qui complètent l’histoire. Ce qui a permis  de déterminer avec certitude le lieu du naufrage…
Alfred l’aïeul de Frédéric; jeune lieutenant de 21 ans sur ce cap-hornier, devenu par la suite capitaine au long cours, est parti chercher les secours avec six autres marins. Presque tous sont revenus chercher les treize autres naufragés restés sur place, leur évitant une mort certaine dans cet environnement hostile, que seuls quelques nomades des mers présents sur place pouvaient dominer. 
 Le manuscrit et se détails en font le document historique le plus complet de cette époque , non seulement à propos d’un naufrage dans ces parages, mais également par la description du contact établi avec les ‘’sauvages’’ nomades des mers aujourd’hui disparus dont les rares descendants sont sédentarisés.
L’île est toujours déserte… personne n’y est retourné depuis le départ d’Alfred. L’expédition donnera naissance à un livre complet et un film documentaire.